Fondé en 1988, le domaine Abel Mendoza a commencé à mettre en bouteille et à commercialiser sous la marque Jarrarte la production des vignobles que sa famille cultivait depuis des décennies
Le domaine Abel Mendoza est situé à San Vicente de la Sonsierra, une localité de grande tradition viticole. Bien qu'à ses débuts, il se consacrait à la production de vins jeunes selon la technique de la macération carbonique, il se concentre actuellement sur l'élaboration de vins rouges d'élevage.
En 1998, l'envie de produire des vins plus corsés l'a poussé à changer de cap et à commencer à faire différentes vinifications, tant en blanc qu'en rouge.
Ses vignes, qui couvrent 20 hectares, sont situées sur la rive gauche de l'Èbre, au pied de la Sierra Cantabria. Il compte actuellement 42 petites parcelles où la vendange est effectuée à la main. Les terrains sont accidentés et de composition variée, combinant des sols argilo-calcaires, sableux et caillouteux.
Dans le but de produire des vins de caractère qui durent dans le temps, Abel Mendoza prend soin et suit le vignoble tout au long de l'année, en apportant les soins nécessaires et en respectant au maximum l'environnement.
Les marques commercialisées par le domaine sont Jarrarte et Abel Mendoza. Il existe également de petites productions de cépages tels que le Tempranillo et le Graciano, égrappés manuellement grain par grain