Après 25 ans en tant que négociant en vins et après avoir participé à divers projets viticoles nationaux et internationaux, Jesús Mª Soto a décidé en 2012 de se lancer dans sa propre aventure.
La vocation familiale évidente de SotoManrique s'est manifestée dès le choix de son nom, né de l'union des deux noms de famille de la saga, qui se poursuit avec sa fille Belén.
Méthodes de culture
Située dans le village de Cebreros, dans la province d'Ávila, la maison a pour pilier fondamental la recherche de la différence et de l'authenticité. Elle s'appuie pour cela sur le paysage, les sols de granit et d'ardoise, les vieilles vignes issues de la viticulture biologique et une élaboration minimalement interventionniste.
Zone
Ses 20 hectares de petits vignobles, principalement composés d'Albillo real et de Grenache, sont plantés à différentes altitudes, entre 650 et 1 070 mètres, sur des sols de composition et de texture variées qui offrent un large éventail de possibilités intéressantes.
Méthodes de vinification
Ces conditions, associées à un style de vinification basé sur des fermentations spontanées à température contrôlée, principalement dans des cuves en béton, et à un élevage dans de grandes cuves en bois et des foudres, donnent des vins expressifs, avec un grand caractère fruité, de la fraîcheur, de l'intensité, de la tension, de la fluidité et de l'élégance.