-
Vin
- Effervescent
Effervescent
Notre catalogue de vins toujours disponibles
Indissociable des célébrations, le vin mousseux est le compagnon fidèle des toasts et des moments spéciaux qui commencent par le célèbre bruit de la pression qui s'échappe lors du débouchage. Cependant, il est important de noter que tout le monde n'est pas conscient qu'il s'agit de l'un des meilleurs choix pour accompagner les mets, car il rehausse de manière spectaculaire la saveur des ingrédients.
Les vins mousseux sont ceux auxquels on a ajouté du gaz dissous dans le moût après leur processus de vinification. Mais comment procède-t-on ? On y parvient en provoquant une seconde fermentation du vin, qui peut avoir lieu aussi bien dans des cuves que dans la bouteille elle-même. Pour cela, on ajoute du sucre, on embouteille le vin avant la fin de la fermentation ou on ferme la cuve de fermentation avant la fin du processus.
Parmi les vins mousseux, le plus vendu au monde est le champagne, bien qu'il soit également le plus exclusif pour les budgets. Il est élaboré dans la région de Champagne, à environ 150 kilomètres à l'est de Paris. De nombreux champagnes sont également un assemblage de raisins de différents millésimes, mais lorsqu'une récolte exceptionnelle se présente, ils sont appelés « millésimés », on leur attribue un millésime et ils sont élaborés exclusivement à partir de raisins de l'année.
En Espagne, les vins mousseux les plus connus sont les cavas catalans qui, contrairement au champagne, sont principalement élaborés à partir de trois cépages autochtones : le Macabeo, le Xarel·lo et le Parellada, contrairement au Chardonnay, au Pinot Noir et au Pinot Meunier utilisés pour le champagne. Le cava possède une acidité moindre que le champagne, et les conditions climatiques du sol méditerranéen font également la différence entre les deux.