-
Vin
- Fortifié
Fortifié
Notre catalogue de vins toujours disponibles
Il existe des vins qui, en raison de leur singularité, méritent une catégorie spéciale. C'est le cas de certains vins très typiques, comme les Finos ou les Amontillados, mais aussi des célèbres Portos portugais, un vin fortifié à la manière des vins de Jerez, auquel on ajoute également une eau-de-vie de vin avant la fin de la fermentation du sucre.
L'Andalousie est l'oasis des vins fortifiés espagnols (appelés ainsi en raison de leur forte teneur en alcool). C'est là que naissent les finos et les manzanillas, élevés avec les levures qui s'accumulent pendant leur élaboration et qui, en se formant, créent une couche appelée « voile en fleur ». On y ajoute de l'alcool jusqu'à 15°. Font également partie de cette famille les amontillados, qui atteignent 17 °, les olorosos, qui atteignent 19 °, et les Palo Cortado, qui allient finesse et structure et qui apparaissent lorsqu'ils n'ont pas réussi à former le voile de fleur des finos.
L'élevage biologique sous voile de fleur et le système de criaderas et solera semblent être des techniques assimilées, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de deux contributions très importantes de Jerez à l'œnologie mondiale. En effet, la « Flor del Vino » (flor du vin) constitue sans aucun doute l'élément naturel le plus extraordinaire parmi tous ceux qui composent l'énorme singularité des vins de Jerez.
Quant aux vins de Porto, leur classification est quelque peu complexe. Parmi les plus connus, on trouve le Ruby, jeune, fruité et issu d'un assemblage de différents millésimes ; l'Ambré, ainsi nommé en raison de la couleur brune qu'il acquiert après avoir passé 3 ans en fût ; ou le LBV (Late Bottle Vintage), millésimé mais mis en bouteille tardivement et vieilli entre 4 et 6 ans en fût. Enfin, au sommet se trouve le Vintage.