Description

Marcos Eguren qualifie ce vin mono-cépage de « vin decaractère, d'identité, expression élégante, fraîche et complexe du Tinta de Toro ». Un vin rouge élevé pendant environ 18 mois en fûts de chêne français neufs, ce qui lui confère une grande élégance.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tinta de Toro
Origine
Toro

Dégustation

Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Viandes rouges, rôtis, ragoûts de viande, ragoûts de légumes.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés à La Jara et El Palo (Toro), El Rosal et El Risco à Villabuena del Puente et Valdefinjas.
Size
35 hectares.
Année de plantation
Vignobles âgés de 45 à 100 ans.
Sol
Sol sableux avec sous-sol argileux où abondent les galets.
Climat
Continental. Millésime 2023 chaud dans la région, avec des précipitations suffisantes et un cycle stable après un débourrement quelque peu irrégulier.
Rendement
19,5 hectolitres par hectare.
Vendanges
Culture du vignoble respectueuse de l'environnement, avec une intervention minimale, une adaptation parfaite au terroir et sans utilisation d'herbicides ni de produits systémiques, en harmonie avec les biorythmes de la nature. Vendanges exclusivement manuelles avec une sélection rigoureuse des fruits qui sont dans des conditions sanitaires et de maturation optimales dans le vignoble et dans le domaine à l'aide d'une table de sélection.
Vinification
Traditionnel avec égrappage à 100 % et foulage très doux. Foulage pendant la fermentation et remontages légers. Macération et fermentation avec les peaux pendant 17 jours à une température contrôlée comprise entre 24 et 26 °C. Fermentation malolactique en fûts de chêne français.
Elevage
Rouge crianza de 20 mois en fûts de chêne français neufs.