Raúl Pérez est l’un des œnologues espagnols les plus réputés, aussi bien en Espagne qu’à l’étranger. Né en 1973 à Valtuille de Abajo, il est issu d’une très ancienne famille de vignerons du Bierzo.
À seulement 19 ans, il a rejoint le domaine familial Castro Ventosa, et a fait son entrée dans la génération d’œnologues qui a révolutionné le Bierzo. Il a d’ailleurs contribué à la première production d’Álvaro Palacios dans la région ainsi qu’aux premiers millésimes de la famille Peique, preuve que l'esprit de soutien et de coopération a toujours été présent dans sa relation avec les vignerons du Bierzo.
Raúl Pérez a une façon bien particulière de concevoir le vin. Sa priorité n’est pas le domaine, mais bien la vigne. C’est pourquoi il travaille sur de nombreux projets lui appartenant mais aussi en collaboration avec d’autres vignerons, choisissant les vignobles où se trouvent les cépages qui lui plaisent le plus comme point de départ.
Dans le Bierzo, il est aussi directeur technique de Bodegas Estefanía et de sa marque Tilenus, et il a récemment fait son retour à la bodega familiale Castro Ventosa. Mais ses collaborations et son expertise vont bien au-delà et incluent des zones comme Rías Baixas (et son vin Sketch), Ribeira Sacra (et son vin El Pecado), Monterrei ou encore Madrid ; il a également travaillé dans des pays tels que le Portugal ou l’Afrique du Sud.
En 2003, il a mis en marche son projet personnel dans le Bierzo sous le nom d’Ultreia, l’ancienne formule utilisée par les pèlerins du chemin de Compostelle lorsqu’ils se saluaient, et qui signifie « allons plus loin ». Cette signification est curieusement liée à l’histoire familiale et personnelle de Raúl Pérez.