Description

Numanthia est un rouge intense, ferme et persistant qui démontre, millésime après millésime, l'excellente qualité du cépage Tinta de Toro dans des lieux emblématiques tels que Valdefinjas et Morales de Toro. Un grand vin rouge agréable en bouche, ample, sérieux, corsé, savoureux, gras/onctueux et long en bouche.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
15.5% vol.
Cépage
100% Tinta de Toro
Origine
Toro

Dégustation

Vue
Couleur cerise mûre avec des reflets rubis.
Nez
Fino, intense et profond. Baies noires, cistes, romarin et cèdre en premier lieu. Myrtilles, notes mentholées et « after eight » en finale.
Bouche
Attaque agréable, ample, sérieuse, corsé, savoureuse, gras/onctueuse et longue. Tanins mûrs qui remplissent agréablement et avec fluidité le milieu de palais, fruits noirs, cistes, origan et bâton de réglisse. Finale longue et profonde.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Garde
Potentiel de garde jusqu'à 20 ans.
Accord mets et vin
Idéal avec les plats suivants : filet de bœuf grillé ; riz noir à l'octopus ; coulant au chocolat noir.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés à Valdefinjas, Morales de Toro, Toro et Venialbo, orientés sud-sud-ouest et situés à une altitude moyenne de 700 mètres. Viticulture biologique avec culture non irriguée.
Size
49 hectares
Année de plantation
De 50 à plus de 120 ans
Sol
Franco-sableux
Climat
Continental. L'année 2020 a été marquée par un printemps pluvieux et une période de maturation sèche et chaude, en particulier au mois d'août. La Vendange a débuté quelques jours plus tôt que d'habitude afin de préserver un bon niveau de fruits rouges avec une bonne acidité.
Rendement
1 800 kilogrammes par hectare
Vendanges
Vendanges exclusivement manuelles avec une sélection rigoureuse des grappes parfaitement mûres entre le 8 et le 29 septembre 2020.
Vinification
Égrappage à 100 %. Macération à froid pendant 5 jours. Fermentation alcoolique pendant 7 jours avec remontages quotidiens. Macération post-fermentaire avec les peaux et foulage léger pendant une semaine supplémentaire à une température contrôlée comprise entre 26 et 28 °C. Fermentation malolactique dans des cuves en béton et en inox.
Elevage
Rouge crianza de 16 mois en fût de chêne français de 225 et 400 litres (60 % neufs et 40 % de deuxième utilisation). Soutirage tous les 4 mois.