Description

Moitié Macabeo, moitié Grenache issu de vieilles vignes (1969). Norrel Robertson MW est chargé d'élaborer ce vin blanc selon les méthodes bourguignonnes dans le domaine. Il se distingue par un nez exubérant et une bouche salée et savoureuse. Le nom et l'image de ce vin rendent hommage à son origine (Calatayud) avec une référence directe à Mahoma Rami, l'architecte du pape Luna qui a conçu au XVe siècle la plupart des églises et des bâtiments de la région

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
13.0% vol.
Cépage
50% Macabeo, 50% Garnacha blanca
Origine
Vino de España

Dégustation

Nez
Profil très aromatique, avec des notes de fruits à noyau mûrs (pêche et abricot), d'écorce d'agrumes confite et de fleurs sauvages des montagnes.
Bouche
Le bois est bien intégré et persistant. Les notes de pêche blanche et de coing ressortent, avec une finale minérale et saline.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 7 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Le Macabeo provient du vignoble de Cerro Merino, situé à 920 mètres d'altitude. Le Grenache blanc est cultivé à 750 mètres d'altitude.
Année de plantation
Planté en 1969.
Sol
Glacier et gravier.
Climat
Millésime sec, sans précipitations pendant les six premiers mois de l'année.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 20 kilogrammes.
Vinification
Les raisins sont chargés en grappes entières dans le pressoir afin de réaliser un cycle de Pressurage long et lent, sans soufre ni enzymes. Le moût est refroidi pendant la nuit, puis transféré dans des fûts usagés de 500 litres (Stockinger et François Frère) à faible torréfaction. La fermentation spontanée s'est poursuivie à température ambiante (18-20 °C) pendant environ deux semaines. Le vin a été maintenu sur lies pendant un mois supplémentaire avant d'être transféré à nouveau dans les mêmes fûts.
Embouteillage