Norrel Robertson, l'Écossais volant, est arrivé à Calatayud il y a plus de dix ans, à la recherche d'un endroit bien desservi qui lui permettrait de poursuivre son travail de conseiller œnologue dans différents projets viticoles en Espagne et dans le sud de la France.
Après avoir parcouru les régions viticoles du monde entier, obtenu le titre de Master of Wine et suivi une formation en viticulture et œnologie en Nouvelle-Zélande, ce sont les vieilles vignes de cette région de Saragosse qui l'ont séduit. Il a créé l'entreprise « El Escocés Volante » et s'est installé avec sa famille à Calatayud.
Histoire
Son premier vin fut le Manga del Brujo 2004, avec lequel il souhaitait donner sa propre interprétation des vieilles Grenaches de cette région. Avec la même philosophie, d'autres vins ont ensuite été ajoutés à son portefeuille bilbilitano, soulignant le caractère unique de certains vignobles qu'il avait repérés, comme celui appelé Caña Andrea.
Ses vins se sont fait une place parmi ceux que propose la région de Calatayud, tant par leurs noms et leurs étiquettes décontractés que par leur capacité à souligner la fraîcheur d'un cépage, le Grenache, sans pour autant renoncer à tout son potentiel fruité.
Zone(s)
De nature curieuse et fidèle à son pseudonyme (même s'il précise que la plupart des kilomètres parcourus dans la péninsule le sont en voiture et non en avion), son engagement à mettre en valeur le riche patrimoine viticole espagnol l'a également conduit à produire dans d'autres régions telles que Rueda, Rías Baixas ou Murcie.