Description

Ce Singleton of Glen Ord inédit fait partie des lancements spéciaux de Diageo 2025. Il s'agit d'un whisky single malt scotch naturel à la force du fût, né dans la région de Muir of Ord, dans les Highlands. C'est un verre qui vous fera découvrir l'inattendu, comme si vous plongiez dans les eaux bleues profondes du Mexique, car sa finition non conventionnelle est unique et vous emmènera vers de nouvelles profondeurs de saveur.

Il s'agit d'une combinaison de deux liquides différents de The Singleton of Glen Ord: l'un fini dans des fûts ayant contenu du mezcal, et l'autre dans des fûts espagnols de deuxième remplissage ayant vieilli des sherrys. Le résultat est un jeu expérimental sensationnel de saveurs délicieuses avec des notes fruitées intenses et des épices aromatiques.

Fiche technique

Type
Whisky
Álcool
55.5% vol.
Origine
Écosse

Élaboration

Deux whiskies différents sont élaborés de manière traditionnelle dans de petits alambics en cuivre, puis affinés dans des fûts de mezcal et de sherry de deuxième utilisation. Ils sont ensuite conservés pendant au moins 17 ans avant d'être assemblés dans la bouteille que vous avez devant vous. Ils sont directement transférés des fûts à la bouteille sans réduction de leur teneur en alcool.

Dégustation

Vue
Couleur or mat avec des reflets ambrés.
Nez
Doux, sec et aromatique, avec de très légères notes d'épices orientales qui évoquent la noix de muscade ou la cannelle. Un arôme corsé et étroitement intégré, dans lequel les notes fruitées supérieures et discrètes sont supplantées par d'autres notes spiritueuses et légèrement végétales qui évoquent le mezcal, apparaissant davantage comme des épices légères que comme de l'alcool piquant. Plus bas, on trouve un peu de fruits secs et de raisins secs. Une touche d'eau rehausse l'arôme général, qui reste discret.
Bouche
Corps moyen à complet. Texture douce et sucrée avec une touche légèrement salée et de riches notes de gingembre et d'épices qui apportent du poids. Délicieux, passionnant et bien équilibré, il élève le goût du whisky à un niveau jamais atteint auparavant dans The Singleton of Glen Ord. Finale assez longue, salée et chaude avec des épices et une touche de poivre blanc. Un peu d'eau améliore l'expérience, tandis que l'équilibre des saveurs reste inchangé.
Garde
Il est préférable de le consommer pur, avec quelques gouttes d'eau, des glaçons rafraîchisseurs ou de la glace.