Description

Miguel Merino sélectionne les raisins de ses vignobles les plus prestigieux de Tempranillo et Graciano pour cet excellent coupage qui n'est élaboré que lors des meilleurs millésimes. Le résultat est un vin rouge élégant, intense et mémorable.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
14.5% vol.
Production
3 824 bouteilles
Sous-zone
Haute Rioja
Cépage
Tempranillo, Graciano
Origine
Rioja

Dégustation

Nez
Expressif, intense et corsé. Les arômes de fruits noirs laissent place à des notes épicées de noix de muscade et à des touches fumées et d'encens.
Bouche
Puissant, intense et persistant. Il présente un équilibre parfait entre la concentration fruitée et l'acidité vibrante.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 17 et 18 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés à Briones, sur des coteaux à environ 550 mètres d'altitude.
Année de plantation
Plantés dans les années 50 et 60.
Sol
Sableux.
Climat
2020 a été un millésime complexe, avec un printemps très pluvieux et des attaques précoces d'oïdium et surtout de mildiou, qui ont particulièrement touché les vignobles proches du fleuve Èbre dans les régions de Rioja Alta et Alavesa. Après un début orageux, l'été a été chaud et sec. Peu avant le début de la vendange, une tempête s'est abattue sur la région, laissant même de la neige sur les montagnes de La Rioja. Les pluies ont été bénéfiques pour les cépages et les raisins étaient en excellente santé, avec une bonne concentration, un degré d'alcool très modéré, une acidité légèrement faible et aucune trace de verdure.
Vinification
À leur arrivée au domaine, les raisins sont déposés sur la table de sélection, où les grains imparfaits sont séparés et éliminés. La fermentation alcoolique s'effectue à température contrôlée, avec remontages et pigeages pendant plus de deux semaines. La fermentation malolactique a lieu dans des fûts neufs.
Elevage
Élevage de deux ans dans 15 fûts neufs en chêne français, suivi d'une troisième année dans des fûts usagés.
Embouteillage
Deux ans de repos en bouteille avant d'être commercialisé.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Vineyards planted in the 1940s and 1950s, all of them in Briones, are the source of this modern-meets-traditional Gran Reserva. Marrying Tempranillo and 5% Graciano, it has adroitly handled 85% new oak, redcurrant, plum and tobacco leaf flavours, a sheen of patisserie spices and a core of racy minerality. 2027-33