Description

L'un des rares vins élaborés exclusivement à partir de Mazuelo dans la Rioja. Le risque est élevé compte tenu de la difficulté du cépage : vigoureux, sensible aux maladies et au cycle très long. De plus, les conditions difficiles de La Quinta Cruz ( pente raide, sol pauvre et caillouteux) donnent des raisins uniques à ce vin si spécial. Son nom provient du fait que le vignoble est situé à la cinquième station du chemin de croix du pèlerinage annuel à l'ermitage du Calvario de Briones.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
12.5% vol.
Production
3 331 bouteilles
Sous-zone
Haute Rioja
Cépage
100% Mazuelo
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
De couleur rouge foncé avec des reflets bleutés.
Nez
Il séduit par ses notes minérales qui reflètent le terroir. On perçoit des arômes de fruits noirs sur un fond toasté.
Bouche
Élégant, ample, équilibré et avec des tanins soyeux.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
La Quinta Cruz
Description
Vignoble planté sur les flancs du mont Calvario, à Briones. Vignoble composé de deux parties très distinctes : la partie basse, au sol dur, principalement argileux et peu fertile, et le reste, un versant escarpé avec peu de terre et recouvert de pierres. Cette dernière partie est la plus intéressante, car la vigueur des plantes y est très limitée et produit des grains petits avec une grande concentration de couleur et des arômes sucrés et épicés.
Size
1,2 hectare.
Année de plantation
Vignoble planté en 1986
Sol
Sable et gravier, recouvert de galets.
Climat
Le millésime 2023 s'est révélé particulièrement exigeant dans la Rioja Alta. Après un hiver particulièrement sec, le printemps a été marqué par de violents orages qui ont compliqué le travail dans les vignobles. L'été a débuté avec des températures douces, mais le mois d'août a été l'un des plus chauds et les plus secs jamais enregistrés, mettant à rude épreuve l'équilibre hydrique de nombreuses parcelles. Début septembre, plusieurs orages violents ont suscité des inquiétudes quant à l'apparition possible de botrytis, ce qui a conduit de nombreux viticulteurs à avancer la Vendange. Ce fut une campagne complexe, où le choix précis du moment de la récolte et une sélection minutieuse des raisins ont été déterminants.
Vinification
À leur arrivée au domaine, les raisins sont déposés sur la table de sélection, grappe par grappe. La fermentation alcoolique a lieu dans des cuves inox à une température contrôlée comprise entre 24 et 25 °C, avec peu de remontages.
Elevage
Rouge crianza de 12 mois dans une cuve en béton de 1 300 litres et dans trois fûts de 500 litres en chêne français.

L'avis des experts

Tim Atkin:

My favourite Galician red is how Miguel Merino refers to this racy, ethereal Mazuelo, which wouldn’t look out of place in a line-up of Espadeiros from Rías Baixas. Elegant, refined and graceful, it has layers of raspberry, goji berry and redcurrant, a kiss of wood spices and a lively, low-alcohol finish. Wonderfully subtle, balanced stuff. 2026-32