Description

Miguel Merino élabore cette référence à partir de Grenache blanc et de Viura. Ce vin blanc séduit les palais les plus exigeants par son élégance et son profil captivant. Entre les mains de ce domaine riojana expert, le Viura se révèle plus authentique que jamais et séduit par son profil au caractère minéral marqué. Le Grenache blanc nous offre des notes florales et une grande complexité, profondeur et fraîcheur.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2024
Alcool
13.5% vol.
Production
3 242 bouteilles
Sous-zone
Haute Rioja
Cépage
50% Viura, 50% Garnacha blanca
Origine
Rioja

Dégustation

Nez
Minérale, sobre et expressive.
Bouche
Fraîche, vibrante et pénétrante.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 9 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
La Loma
Description
Vignoble ancien situé à 534 mètres d'altitude.
Size
1,4 hectare
Année de plantation
Environ 80 ans.
Climat
Le millésime 2024 a été marqué par un gel printanier qui a considérablement réduit le volume de la récolte. Le printemps a été particulièrement pluvieux et les températures chaudes se sont fait attendre, retardant le développement du vignoble. Le mois d'août a été extrême, avec quatre vagues de chaleur consécutives et une absence totale de précipitations, ce qui a généré une forte tension hydrique dans les cépages. Début septembre, les pluies sont enfin arrivées, avec des précipitations avoisinant les 70 litres dans des zones comme Briones, favorisant la dernière ligne droite de la maturation.
Vinification
Les deux cépages sont vendangés, fermentés et élevés séparément. L'assemblage n'est réalisé qu'avant la mise en bouteille. Les raisins sont pressés sans subir d'égrappage et un débourbage de 24 heures est effectué. Ils sont ensuite transférés dans 5 fûts de 500 litres en chêne français, où ils fermentent lentement. Pendant les nuits fraîches, les fûts sont placés à l'air libre afin d'éviter que la température de fermentation n'augmente.
Elevage
Élevage de 10 mois dans des fûts de 500 litres en utilisant la technique du Bâtonnage pendant les premières semaines.

L'avis des experts

Tim Atkin:

The only white in Miguel Merino’s outstanding range is an impressive pairing of Viura and 20% Garnacha Blanca. Fermented and aged in 15% new wood, it’s a Burgundian style Rioja, with jasmine and baking spice aromas, layers of aniseed and pear tart and a bright, refreshing finish. 2026-31