Description

Le vin d'entrée de gamme de Hacienda Solano constitue le choix idéal pour découvrir le projet de la famille Cubillo et Toni Sarrión dans la Ribera del Duero. Il s'agit d'un excellent exemple d'œnologie respectueuse, artisanale et sans additifs, qui reflète parfaitement le terroir de La Aguilera, dans la province de Burgos, l'une des zones actuellement les plus en vogue de la région. Les conditions climatiques particulières de l'année, avec très peu de pluie et un été très chaud, ont conféré au vin un subtil goût de fruits confits.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
14.5% vol.
Cépage
98% Tempranillo, 2% Albillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur pourpre éclatante.
Nez
Les arômes de mûre fraîche et de myrtille dominent, avec une touche de fruits confits sur un fond de réglisse et de violette qui confèrent au vin son caractère variétal.
Bouche
L'attaque est veloutée, prélude à un passage vif qui culmine dans une finale magnifique et équilibrée.
Température de service
Il est recommandé de le servir à une température de 16 °C.
Garde
Optimal jusqu'en 2028 environ, si conservé dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Idéal avec les plats à base de riz, la charcuterie, les pâtés, les fromages semi-affinés, le petit gibier, les champignons, la volaille et les viandes blanches.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles sélectionnés situés dans le village de La Aguilera (Burgos). Ils sont cultivés de manière durable, en évitant l'utilisation de pesticides et d'herbicides.
Année de plantation
Plus de 40 ans.
Sol
On distingue deux types : l'un sableux, avec des cailloux de différentes tailles sur roche calcaire, et l'autre composé de petits galets, de silicium avec des sables rougeâtres et d'un faible pourcentage d'argile.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 12 kilogrammes.
Vinification
Elle a été réalisée séparément en fonction de chaque sol dans des cuves inox et en béton à température contrôlée. La fermentation est spontanée avec des levures indigènes, d'une durée approximative de 14 jours et une intervention minimale avec de petits remontages à une température moyenne de 27 °C. Macération pré-fermentaire de 5 à 7 jours. Fermentation malolactique en cuve d'acier et en fûts de 500 litres.
Elevage
12 mois de Rouge crianza en fûts de chêne français usagés de 500 litres (un tiers du total) et en cuve de béton de 5 000 litres.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

I love the classical profile, in the best sense, of the 2023 Selección. It's a bright ruby red with a nose of wild berries, herbs and spices that, with time, develops a pungent note of licorice. It has great elegance and nuance, almost imperceptible oak (it matured for 12 to 14 months in 500-liter barrels and 5,000-liter concrete vats) and a medium-bodied palate with a silky texture. It is balanced and elegant, clean and fresh. This was again a warm and dry year, but they harvested earlier and managed to keep the alcohol at a moderate 13.5%. 30,199 bottles produced. It was bottled in February 2025 but feels very harmonious and approachable.