Description

Il s'agit du vin phare du domaine, celui avec lequel tout a commencé. Terras Gauda est la preuve irréfutable que le noble cépage albariño, assemblé avec le Loureiro et l'inhabituel Caiño blanco, donne l'une des versions les plus gastronomiques et les plus agréables des blancs joyeux des Rías Baixas. Millésime après millésime, il ne sacrifie rien de sa qualité malgré ses grands volumes.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2025
Alcool
12.5% vol.
Sous-zone
O Rosal
Cépage
70% Albariño, 25% Caiño blanco, 5% Loureiro
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille avec des reflets verdâtres.
Nez
Il s'agit d'un vin d'une grande complexité où la fusion des arômes de pêche mûre, d'herbes aromatiques, de fleur d'oranger et d'agrumes (mandarine et écorce d'orange) s'appuie sur de subtiles notes minérales et terreuses, ainsi que sur des notes de laurier et de menthe.
Bouche
La première impression est celle d'un vin de grand caractère, ample mais à la fois frais et jeune, reflétant sa structure puissante dans une onctuosité et un volume appréciables. Il est crémeux, avec des notes minérales qui, associées à son acidité fraîche et douce, offrent un vin agréable, intense et avec une longue finale.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec les huîtres, les palourdes et le crabe. Convient également à la cuisine asiatique, aux viandes blanches et aux plats à base de riz.

Vignoble et élaboration

Description
L'albariño et le Caiño proviennent des parcelles situées à plus basse altitude, c'est-à-dire plus humides et plus chaudes. Le Loureiro provient de vignobles situés à plus haute altitude, moins humides et plus frais.
Size
117 hectares d'albariño, 33 de Caiño blanc et 10 de Loureiro.
Année de plantation
Environ 30 ans en moyenne.
Sol
Les vignobles sont implantés sur une bande d'ardoise (schiste métamorphique unique parmi le granit prédominant dans l'appellation).
Vinification
Après une macération pré-fermentaire à froid, dont la durée varie selon les cépages, la fermentation alcoolique est réalisée avec des levures indigènes provenant du vignoble du domaine. Après le repos nécessaire, le vin a été stabilisé et mis en bouteille.