Description

Xarel·lo, Macabeo et Parellada sont les trois cépages principaux de ce cava classique. Il s'agit d'un brut réserve aux arômes de fruits blancs et d'agrumes, avec des notes sucrées et une bouche fraîche, longue et persistante.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Millésime
2023
Alcool
11.5% vol.
Cépage
40% Xarel·lo, 30% Macabeo, 30% Parellada
Origine
Cava

Dégustation

Vue
De couleur jaune pâle avec des reflets verdâtres, limpide, brillant, avec un bon dégagement de fines bulles et une légère formation de couronne à la surface.
Nez
Très frais et vif, avec des arômes intenses de fruits blancs (pomme, poire), accompagnés d'agrumes et d'une délicate touche d'ananas sur un fond de légères notes de levure et de pain fraîchement cuit.
Bouche
Il se distingue par sa douceur, mais très équilibrée, avec une acidité vive qui le rend très charnu et soyeux. Finale persistante avec des notes très fruitées et légèrement grillées en bouche.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Accord mets et vin
Idéal pour accompagner des plats légers à base de poisson, de riz, de pâtes, de salades et de viandes blanches.

Vignoble et élaboration

Description
Les vignobles sont situés dans la région historique du cava, au sud de Barcelone, dans le bassin des rivières Anoia et Foix, où l'on trouve différents types de sols à une altitude comprise entre 300 et 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. La viticulture est raisonnée et respectueuse de l'environnement, en cours de conversion vers l'agriculture biologique depuis quelques années.
Rendement
Entre 6 000 et 10 000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
La Vendange est effectuée séparément, chaque cépage étant récolté à son optimum de maturité, toujours aux premières heures du matin, afin de profiter des températures nocturnes plus basses qui préservent la fraîcheur et réduisent le risque d'oxydation.
Vinification
Élaboration séparée des cépages. Les raisins sont réfrigérés avant le pressurage afin d'éviter toute perte d'arômes. Avec des rendements de pressurage très faibles, on obtient un moût propre et délicat, qui subit un débourbage préalable et fermente à basse température pendant plus de 10 jours, toujours avec des levures sélectionnées afin de préserver le caractère variétal.
Elevage
Après la mise en bouteille, la seconde fermentation et l'élevage ont lieu dans des caves souterraines situées à 30 mètres de profondeur, où la température ambiante est de 14 °C tout au long de l'année. Élevage minimum de 15 mois en entreissage. Contient 8 grammes de sucre par litre.