Description

Anna de Codorníu Brut Nature incarne la pureté, la vivacité et l'élégance. Pionnier en la matière, ce cava a été le premier à intégrer du Chardonnay dans son assemblage, lui offrant des arômes subtils et une fraîcheur inégalée. Son nom rend hommage à Anna, l'aînée de la famille et héritière du domaine Can Codorníu, qui épousa le vigneron Miquel Raventós en 1659. Depuis cette union, les Raventós perpétuent l'héritage de Codorníu et ont fait d'Anna leur emblème. Par son histoire, son assemblage unique et sa polyvalence, il est devenu le cava signature de la maison. Aujourd'hui, il se réinvente dans une nouvelle présentation.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Alcool
11.5% vol.
Cépage
70% Chardonnay, 15% Parellada, 15% Xarel·lo, Macabeo
Origine
Cava
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur jaune vif avec des reflets verts.
Nez
Des agrumes rafraîchissants avec des notes de miel, de noix, de fleur d'amandier et de pomme.
Bouche
C'est un cava équilibré, long et aux saveurs délicates.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Le Chardonnay vient de nos vignobles situés dans la région la plus continentale de l'AOC Cave, à Lleida, ce qui donne au raisin une concentration optimale, moins d'acidité, plus de corps et plus d'intensité. Les autres cépages viennent de vignobles choisis dans la région du Penedès, où ces raisins montrent toute leur typicité, une bonne acidité, de la fraîcheur et des arômes d'agrumes et de fleurs.
Vendanges
Elle se déroule à la mi-août, toujours de nuit, afin de préserver la fraîcheur des raisins et protéger leurs arômes tout en évitant l'oxydation et les fermentations indésirables.
Vinification
Après égrappage et pressurage, les moûts obtenus sont ensemencés avec des levures sélectionnées et fermentent entre 15 et 17 °C. Une fois les fermentations achevées et les vins stabilisés, l'assemblage est réalisé avant la mise en bouteille avec la liqueur de tirage. Les bouteilles rejoignent alors les caves souterraines où règne une température constante de 17 °C. C'est là que s'opère la prise de mousse, suivie d'un élevage sur lies.
Elevage
Après un minimum de 12 mois d'élevage, viennent le remuage puis le dégorgement pour extraire les lies accumulées lors de la seconde fermentation. Le dosage avec la liqueur d'expédition détermine ensuite le niveau de sucres résiduels du cava. Le bouchage définitif au liège conclut le processus.