Description

Anna est l'hommage rendu par la célèbre cave catalane à la dernière personne de la famille à avoir porté le nom de Codorníu, qui épousa en 1659 le viticulteur Miquel Raventós. Il est intéressant de noter qu'il s'agit du premier cava élaboré à partir du cépage Chardonnay, ce qui lui confère des arômes délicats, une fraîcheur incomparable et une personnalité unique. Grâce à son histoire, son coupage et sa polyvalence, Anna est devenu le cava le plus emblématique de Codorníu. Il bénéficie désormais d'une nouvelle image.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Alcool
12.0% vol.
Cépage
70% Chardonnay, 15% Parellada, 15% Xarel·lo, Macabeo
Origine
Cava

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille pâle, limpide et brillante. Bulles fines, avec un chapelet continu et une couronne persistante.
Nez
Arômes délicats dominés par les fruits tropicaux tels que l'ananas, les agrumes, le pamplemousse et le citron vert.
Bouche
Doux, avec des notes d'agrumes délicates, équilibrées et très rafraîchissantes.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Accord mets et vin
Sa délicatesse et sa fraîcheur en font un Cave idéal à l'apéritif. Il accompagne également parfaitement les fruits de mer et les poissons à chair blanche, les sushis, les sashimis ou les carpaccios peu assaisonnés.

Vignoble et élaboration

Description
Les vignobles proviennent de deux zones distinctes. Le Chardonnay est issu de vignobles situés dans la région la plus continentale de l'AOC Cave, à Lleida, ce qui favorise une concentration optimale, une acidité moindre, plus de corps et une plus grande intensité dans le raisin. Les cépages Xarel·lo, Macabeo et Parellada proviennent de vignobles sélectionnés du Penedès, où ils expriment toute leur typicité.
Vendanges
Vendange planifiée de chaque cépage en fonction de son moment optimal de maturation. Elle a eu lieu à la mi-août, pendant la nuit, afin de conserver les raisins aussi frais que possible, de préserver leurs arômes et d'éviter les processus d'oxydation ou de fermentation spontanée.
Vinification
Égrappage et pressurage des raisins. Ajout de levures sélectionnées aux moûts pour leur fermentation à une température comprise entre 15 et 17 °C. Ensuite, l'assemblage des vins est réalisé et la mise en bouteille. Les bouteilles sont transférées dans les caves souterraines (à une température constante de 15 °C) où a lieu la seconde fermentation.
Elevage
Élevage en contact avec les lies de levure pendant au moins 12 mois. Une fois cette période terminée, on procède au remuage (décantation des bouteilles pour faciliter l'agglutination et l'élimination ultérieure des sédiments) et au dégorgement, moment où les sédiments déposés après la seconde fermentation sont retirés.
Embouteillage
Avec bouchon en liège, après le processus de dosage des liqueurs d'expédition qui détermine la teneur en sucres résiduels du cava. Dans ce cas, elle est de 11 grammes par litre.

L'avis des experts

Decanter:

Lemon fizzle, candied ginger and dried floral nose. The palate is fresh, long and complex, showing juicy citrus fruit, apples and nectarines alongside brioche and subtle nutty hints.