Description

Les trois cépages traditionnels d'u Penedés, Xarel·lo, Macabeo et Parellada, composent le coupage du cava Roger Goulart Brut Nature Reserva, bien que le premier d'entre eux en soit l'âme en raison de sa structure et de sa forte acidité qui favorisent un long vieillissement. Roger Goulart, maison pionnière dans la méthode traditionnelle d'élaboration des vins effervescents en Espagne, signe ce brut nature, adapté aux végétaliens et biologique depuis le Millésime 2022, très expressif, avec des notes de fruits blancs, d'agrumes et de boulangerie, frais et équilibré au palais.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Millésime
2022
Alcool
12.0% vol.
Sous-zone
Penedès.
Cépage
40% Xarel·lo , 30% Macabeo, 30% Parellada
Origine
Cava
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Cave de couleur jaune pâle, limpide, brillant, avec un bon dégagement de fines bulles et une légère formation de couronne à la surface.
Nez
Il se distingue par ses sensations très fraîches, avec une prédominance de fruits blancs et d'agrumes, une touche florale, sur un fond de vieillissement sur levure avec des notes grillées et pâtissières.
Bouche
Vin sec, avec une acidité vive, très agréable et une carbonatation bien intégrée à l'ensemble. Finale assez persistante et fraîche, avec des notes fruitées et légèrement grillées qui persistent.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 6 et 8 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Les vignobles sont situés dans les Comtats de Barcelone, considérée comme la zone historique du cava, dans le bassin des rivières Anoia et Foix, délimité par la Sierra Litoral qui borde la Méditerranée, la Sierra Prelitoral de Mediona-Pontons et le massif de Montserrat. Ils sont situés à des altitudes moyennes à élevées, entre 300 et 700 mètres. Viticulture raisonnée et respectueuse de l'environnement, certifiée biologique depuis le Millésime 2022.
Rendement
Entre 6 000 et 10 000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendange séparée pour chaque cépage.
Vinification
Séparément pour chaque cépage. Les raisins sont refroidis à la réception du domaine afin de conserver leur caractère variétal. Après un pressurage pneumatique doux et l'obtention du moût, ils passent par un processus de clarification par sédimentation statique, suivi d'une fermentation à température contrôlée pendant environ 10 jours. Les vins obtenus sont assemblés dans les proportions adéquates pour obtenir le vin de base définitif qui sera mis en bouteille pour effectuer la seconde fermentation et l'élevage ultérieur dans les caves.
Elevage
Élevage minimum de 30 mois dans les caves situées à 30 mètres de profondeur et à une température de 14 °C tout au long de l'année. Le vin contient 2 grammes de sucre par litre (brut nature).