Description

Ce type de vin est un vin doux très spécial et exclusif, issu d'une sélection de raisins du même nom, correctement déshydratés au soleil et vinifiés selon des procédés artisanaux. L'élevage se fait selon le système traditionnel de solera et criaderas, donnant un vin gras/onctueux, avec un équilibre de douceur qui n'est pas écœurant et une grande acidité qui lui confère de la fraîcheur.

Il est mis en bouteille en quantités très limitées en raison de son âge et de ses caractéristiques, avec une production annuelle de 400 bouteilles.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Pedro Ximenez
Alcool
16.0% vol.
Production
500 bouteilles.
Cépage
100% Pedro Ximénez
Origine
Jerez-Xérès-Sherry

Dégustation

Vue
Couleur ébène très foncée avec des reflets ocres et iodés.
Nez
Les arômes de fruits secs tels que les raisins secs, les figues et les prunes sont clairement intenses, avec également des notes de réglisse noire, de tabac, de cuir et de torréfaction. On perçoit des notes d'énée et de paille, ainsi que des touches de tomate séchée. En finale, des notes industrielles, de graisse et de bitume apparaissent.
Bouche
Doux, gras/onctueux, velouté, avec une grande persistance et une douceur équilibrée. Il n'est pas du tout lourd en bouche, ce qui incite à prendre une nouvelle gorgée.
Température de service
Entre 12 et 14 °C.
Garde
Une fois ouverte, la bouteille peut se conserver en bon état pendant plusieurs mois, à condition de la stocker dans un endroit sec et frais.
Accord mets et vin
Il se marie bien avec les chocolats amers, les glaces à la crème ou à la vanille, les desserts aux amandes, les gâteaux et même les fromages bleus forts comme le Stilton.

Vignoble et élaboration

Sol
Albariza.
Vinification
Conformément au système traditionnel de séchage des raisins au soleil, une fois ceux-ci passifiés, ils sont vinifiés selon les paramètres du système de criaderas et soleras du Marco de Jerez.
Elevage
Vieillissement moyen de 50 ans dans les botas de Jerez.
Embouteillage
En décembre 2024, en branche.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The NV Pedro Ximénez VORS en Rama is a different animal, much older than the regular one—this one is believed to be around 50 years old, and it's almost black and opaque, intense, pungent and concentrated, with a whopping 429 grams of residual sugar per liter of wine. This comes from the wine they purchased from Urium, a very old wine, with notes of dates, dry figs and carob beans, a touch of dark chocolate, pungent and super concentrated, really a gem. A drop of this elixir goes a long way... 500 half-liter bottles produced. It was bottled in December 2024. - Luis Gutiérrez.