Description

Il s'agit peut-être de l'un des produits les plus singuliers du Marco de Jerez en raison de sa finesse et de son élégance. C'est également l'un des vins les plus difficiles à élaborer, car il combine deux types d'élevage. Dans ce cas, l'amontillado VORS de Bodegas Serdio est un vin qui combine un long élevage sous voile de fleur de 10 ans, complété par une phase d'élevage oxydatif de 40 ans supplémentaires, soit un total de 50 ans d'élevage en botas de Xérès. La fusion de ces deux types d'élevage en fait un vin extraordinairement complexe, long et élégant. Il est extrêmement sélectif, c'est pourquoi les cuvées ne dépassent pas 1 200 bouteilles par an.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Amontillado VORS
Alcool
20.5% vol.
Production
1 200 bouteilles.
Cépage
100% Palomino fino
Origine
Jerez-Xérès-Sherry

Dégustation

Vue
Ce vin se présente impeccablement limpide, de couleur ambrée foncée avec des reflets métalliques.
Nez
Subtil et élégant, avec des notes de noisette, de fruits secs à noyau et certaines touches herbacées et boisées.
Bouche
Le passage en bouche est très agréable, fin et persistant, avec une acidité très équilibrée et un arrière-goût où reviennent les fruits secs avec une touche de salinité.
Température de service
Entre 12 et 14 °C.
Garde
Une fois ouverte, la bouteille peut être conservée dans de bonnes conditions si elle est placée dans un endroit sec et frais.
Accord mets et vin
En raison de sa complexité, il est très polyvalent et s'harmonise avec une grande variété de plats tels que les salaisons, les fruits de mer, les plats orientaux épicés et certains types de légumes comme les artichauts et les asperges.

Vignoble et élaboration

Sol
Albariza.
Vinification
Conformément au système traditionnel de solera et criaderas de la région de Jerez.
Elevage
Long élevage sous voile de fleur pendant 10 ans, complété par une phase d'élevage oxydatif de 40 ans supplémentaires, pour un total de 50 ans d'élevage en botas de Xérès.
Embouteillage
En décembre 2024, en branche, sans aucun processus de filtration ni de stabilisation afin de ne perdre aucune de ses qualités et de pouvoir parvenir au consommateur dans toute sa plénitude.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

They produce older and younger versions of most of the styles, including a NV Amontillado VORS en Rama, believed to be around 45 to 50 years of age, much older than the minimum required for the VORS category, which is 30. There is a big jump from this and the regular Amontillado; this is much older, pungent and full of character. It's very dry, almost astringent, concentrated and powerful, coming in at 20.5% alcohol and with 6.97 grams of acidity. It's long and persistent, with concentration but incredible finesse and elegance. 1,200 half-liter bottles were filled in December 2024. - Luis Gutiérrez.