Description

Nouveau millésime de la version blanche de Flor de Muga, qui reprend le coupage composé des cépages Viura, Grenache blanc et Maturana blancs, tout en conservant un profil bourguignon qui suit la tendance des blancs traditionnels revisités. Élégance, complexité, rondeur et raffinement dans une seule bouteille.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2022
Alcool
14.0% vol.
Cépage
Viura, Garnacha blanca, Maturana blanca
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
De couleur dorée brillante.
Nez
D'une très grande intensité aromatique et d'une grande complexité, où se distinguent au premier plan des arômes épicés (vanille, cannelle) et très légers de torréfaction, et en arrière-plan, des arômes d'agrumes (pamplemousse, zeste de citron) complétés par des fleurs blanches.
Bouche
Au palais, il présente une structure solide et volumineuse, marquée par un léger caractère gras équilibré par une acidité vibrante qui rehausse sa fraîcheur. Des nuances salines subtiles et une élégante note toastée apparaissent. L'ensemble est harmonieux et équilibré, avec une finale longue, persistante et très expressive.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Garde
Jusqu'en 2031 environ, si le produit est conservé dans des conditions optimales.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles cultivés dans la région de Haro et Anguciana (Maturana), Villalba de Rioja et Galbárruli (Grenache blanc) et dans la commune de Badarán (Viura).
Sol
Franco-sableux (Maturana), argilo-calcaire (Grenache blanc) et argilo-ferreux (Viura).
Vendanges
Les raisins sont récoltés par vendange manuelle à leur maturité optimale, en distinguant les variétés et les parcelles. Les raisins sont récoltés à la main dans des caisses de 150 à 160 kg et transportés au domaine dans des camions réfrigérés afin de préserver tout leur potentiel aromatique.
Vinification
Les raisins sont soumis à l'égrappage et acheminés vers le pressoir, où ils subissent une macération brève en contact avec les peaux. Une fois le processus de pressurage lancé, on sélectionne le moût qui s'écoule naturellement par gravité, appelé « moût de goutte ». Il est ensuite fermenté à basse température dans des fûts neufs de chêne français fabriqués dans la tonnellerie de Muga et légèrement toastés. Une fois la fermentation terminée, le vin repose sur ses lies pendant 3 à 4 mois afin de conserver son expression aromatique et d'apporter plus de corps et de douceur.
Elevage
Rouge crianza de 6 mois en fûts de chêne français neufs afin d'obtenir une complexité aromatique. Le vin est ensuite conservé en bouteille pendant 18 mois supplémentaires.

L'avis des experts

James Suckling:

A perfumed nose with a touch of cream, spices and almonds to the white fruit of melon and nectarines. Waxy with good acidity, medium to full body and a bright, textured finish. Impressive length. A blend of 40% viura, 30% garnacha blanca and 30% maturana blanca. Drink or hold. - Zekun Shuai, Senior Editor.