Description

La Loma est un vignoble escarpé d'un peu plus d'un hectare, planté en 1946 avec des cépages Tempranillo et Grenache. Depuis 2015, les raisins sont vinifiés séparément, donnant naissance à un vin unique. Sa production est marquée par le respect de la subtilité et de l'identité de ce single vineyard. Calcaire, graviers et langue argilo-ferreuse complètent la composition privilégiée de son sol.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
14.5% vol.
Production
3 083 bouteilles
Sous-zone
Haute Rioja
Cépage
Tempranillo, Garnacha, Garnacha blanca
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
De couleur rouge cerise, brillant et vif.
Nez
Très subtil et élégant, avec des notes intenses de fruits noirs (mûre, myrtille) et épicées (cannelle, réglisse) sur un fond frais et très floral provenant du cépage Grenache.
Bouche
Il surprend par son palais très ample et équilibré, avec des tanins soyeux et raffinés. Frais, enveloppant et avec une longue finale.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble situé au sud-ouest de la commune de Briones, à une altitude de 534 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est planté selon la méthode traditionnelle en gobelet sur un versant orienté à l'est et présentant une pente de 7 %.

Size
1,4 hectare
Année de plantation
Vignoble planté en 1946.
Sol
Sol pauvre, de composition calcaire et substrat graveleux, essentiel pour un bon drainage et un développement profond des racines, avec un meilleur accès aux composés minéraux du sol. Il est traversé par une marne argilo-ferreuse, qui apporte du corps et une teneur tannique.
Climat
Le millésime 2023 s'est révélé particulièrement exigeant dans la Rioja Alta. Après un hiver particulièrement sec, le printemps a été marqué par de violents orages qui ont compliqué le travail dans les vignobles. L'été a débuté avec des températures douces, mais le mois d'août a été l'un des plus chauds et les plus secs jamais enregistrés, mettant à rude épreuve l'équilibre hydrique de nombreuses parcelles. Début septembre, plusieurs orages violents ont suscité des inquiétudes quant à l'apparition possible de botrytis, ce qui a conduit de nombreux viticulteurs à avancer la Vendange. Ce fut une campagne complexe, où le choix précis du moment de la récolte et une sélection minutieuse des raisins ont été déterminants.
Rendement
3 650 cépages par hectare.
Vinification
Macération préfermentaire à froid pendant 3 jours dans une petite cuve en inox à température contrôlée. Le régime de remontages varie en fonction du moment de la fermentation, en veillant toujours à respecter la subtilité de ce vignoble.
Elevage
Après la fermentation, le vin a été transféré dans cinq fûts de chêne français de 500 litres, où il a subi spontanément une fermentation malolactique. Au total, le vin a passé 14 mois en fût.

L'avis des experts

Tim Atkin:

First produced as recently as 2016, La Loma has rapidly established itself as one of Spain’s outstanding reds. Sourced from a 1946 vineyard of the same name, it’s a field blend of Tempranillo and 10% Garnacha with enticing aniseed and rose petal aromas, understated oak, remarkable zip and energy, crunchy pomegranate and wild strawberry fruit and finegrained sinewy tannins. 2027-35