Description

Senda reflète fidèlement l'esprit des Grenache qui poussent sur les sols granitiques caractéristiques du seuil de la Sierra de Gredos. Las Moradas de San Martín, domaine pionnier de cette sous-région madrilène dans la mise en valeur de ce cépage, élabore ce vin rouge très frais, aromatique, plein de personnalité et destiné à vieillir élégamment avec le temps. Il est certifié biologique et convient aux végétaliens.

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.0% vol.
Production
54 660 bouteilles
Sous-zone
Saint-Martin-de-Valdeiglesias
Cépage
100% Garnacha
Origine
Vinos de Madrid
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur cerise.
Nez
Grenache très variétal avec des arômes floraux, de prune et de garrigue sur un fond très minéral, caractéristique du sol granitique. Le cépage prédomine sur un bois subtil.
Bouche
Au palais, il est long, soyeux et élégant, avec une finale très franche.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Panaderos, Los Corzos, Boquerón, La Coja y Poniente
Description
Parcelles de montagne et de terre aride situées à près de 900 mètres d'altitude. Elles sont cultivées selon les principes de la viticulture biologique et biodynamique. Formation en gobelet.
Année de plantation
Entre 40 et 85 ans.
Sol
Granitique de texture franche-sableuse (90-93 % de sable).
Climat
Millésime marqué par un hiver froid et particulièrement sec. Le printemps a été pluvieux, mais à partir du mois de mai, les températures ont été très élevées. Au cours des mois de juin, juillet et début août, plusieurs vagues de chaleur se sont succédé, ce qui a accéléré la maturation des raisins. La Vendange a été similaire à celle de l'année précédente en termes de quantité, bien que le poids des baies ait été légèrement inférieur en raison du manque de précipitations. La qualité et les rendements ont été excellents.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 20 kilogrammes.
Vinification
Après sélection sur table, l'égrappage des raisins est effectué et la cuvaison démarre. La fermentation s'effectue par parcelles avec leurs propres levures, avec des remontages doux et peu fréquents, sans pigeage susceptible de briser les peaux, et avec des décuvages très précoces, avant la fin de la fermentation.
Elevage
Rouge crianza de 10 mois en fûts de chêne français de 500 litres ayant connu différents usages, en fonction de chaque parcelle. Assemblage en cuve jusqu'à la mise en bouteille.
Embouteillage
En juin 2024, sans filtration, stabilisation ni clarification.