Rías Baixas
Envidiacochina Téte Cuvée magnum 2021
100% Albariño
66,00 €
TTC
Bouteille 150 cl.
|
44,00 € / Litre
Epuisé
Description
Envidiacochina est un albariño de la région de la vallée du Salnés (AOC Rías Baixas) qui est élevé sur ses propres lies pendant 6 mois, en utilisant pour son élaboration un petit pourcentage du millésime précédent d'un autre vin de la maison (Frore de Carme). Il est intéressant de noter que l'étiquette de ce vin imite une coupure de presse d'un article sur l'expression populaire espagnole « envidia cochina » (envie malveillante), avec une vignette qui change chaque année. L'étiquette est également imprimée à l'encre thermochromique, ce qui permet d'indiquer le moment optimal pour la consommation du vin.
Fiche technique
Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2021
Alcool
12.5% vol.
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas
Dégustation
Vue
Propre et brillant, visqueux et avec des larmes abondantes.
Nez
Intense avec des notes végétales, de fenouil, d'agrumes comme le citron vert et le citron. En agitant le verre, des notes d'herbe fraîchement coupée, un caractère minéral et fruité apparaissent.
Bouche
Gras/onctueux, bien ferme, avec une acidité vibrante. Salin, frais et élégant. Finale longue, minérale et avec des nuances marquées du cépage. Longue persistance.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 7 et 10 °C.
Vignoble et élaboration
Description
Vignobles situés dans la vallée du Salnés, bénéficiant de conditions exceptionnelles, cultivés selon les principes de la viticulture biodynamique. Exposition sud.
Année de plantation
Plus de 36 ans en moyenne.
Sol
Franco-sableux.
Climat
Atlantique.
Rendement
Entre 6 000 et 8 000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Il s'est déroulé au cours des deuxième et troisième semaines de septembre.
Vinification
Le moût fermente à basse température. Après la fermentation, la partie supérieure des cuves de ce millésime présentant la plus forte charge fruitée est sélectionnée.
Elevage
Rouge crianza de 6 mois sur ses propres lies fines.
Millésimes: 2021 2020 2019 2018
Vino oxidado. Es inaceptable que un vino que sólo tiene 4 años y un precio tan elevado se haya deteriorado en tan poco tiempo.
Albariño sorprendente
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.