Description

Frore de Carme d'Eladio Piñeiro est un vin unique, tant par sa méthode d'élaboration que par la fonctionnalité de son emballage. Il est élaboré à partir de terroirs exceptionnels, cultivés selon les critères de l'agriculture biodynamique. Il est élevé pendant plusieurs mois sur ses lies fines, y compris une période avec les lies du millésime précédent. Il se distingue par ses notes d'agrumes, minérales et salines. Il est doté d'une étiquette thermosensible, d'un bouchon en cristal hermétique, qui favorise l'évolution du vin, et d'une bouteille dont le design représente une amphore moderne.

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2020
Alcool
12.5% vol.
Production
8.000 bouteilles
Sous-zone
Vallée du Salnés
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Vue
Jaune paille, brillant et intense.
Nez
Minéral, intense et frais. Il présente des arômes d'agrumes, de fruits blancs et de subtiles notes herbacées.
Bouche
Aromatique avec une touche carbonique. Il présente un volume et une texture glycérique agréable. Il offre un arrière-goût minéral persistant.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
À déguster avec des amuse-bouches classiques tels que des olives, des anchois et des chips. Accompagnez-le de fruits de mer et de poisson frais.

Vignoble et élaboration

Description
Les vignobles sont répartis dans des zones privilégiées au sein de l'orographie variée de la vallée du Salnés. Ils sont cultivés selon les principes de l'agriculture biodynamique depuis 17 ans. Orientation sud.
Sol
Franco-sableux.
Climat
Atlantique.
Rendement
Entre 6 000 et 8 000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Manuel pendant la deuxième et la troisième semaine de septembre 2020.
Vinification
Après la récolte manuelle des grappes dans le vignoble et leur sélection ultérieure dans le domaine, les raisins macèrent pendant 8 à 10 heures. Fermentation spontanée avec ses propres levures sauvages à 12 °C pendant une longue période.
Elevage
Élevage sur lies fines dans des cuves inox pendant un an. Ensuite, maturation pendant 3 mois avec les lies du millésime précédent et 9 mois supplémentaires sans lies, puis affinage pendant un an en bouteille.
Embouteillage
En juin 2023.