Description

Envidiacochina est un albariño de la région de la vallée du Salnés (AOC Rías Baixas) qui est élevé sur ses propres lies pendant 6 mois, en utilisant pour son élaboration un petit pourcentage du millésime précédent d'un autre vin de la maison (Frore de Carme). Il est intéressant de noter que l'étiquette de ce vin imite une coupure de presse d'un article sur l'expression populaire espagnole « envidia cochina » (envie malveillante), avec une vignette qui change chaque année. L'étiquette est également imprimée à l'encre thermochromique, ce qui permet d'indiquer le moment optimal pour la consommation du vin.

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2023
Alcool
13.0% vol.
Production
32.224 bouteilles
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille, dense, limpide et brillante.
Nez
Franc, intense et iodé, arômes de fruits blancs et à noyau, notes minérales et florales, notes d'agrumes.
Bouche
Bonne structure, avec du poids et du glycérine. Frais, salin, avec une pointe de gaz carbonique et une bonne acidité, des notes d'agrumes et minérales, et une longue finale.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 7 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés dans la vallée du Salnés, bénéficiant de conditions exceptionnelles, cultivés selon les principes de la viticulture biodynamique. Exposition sud.
Année de plantation
Plus de 40 ans en moyenne.
Sol
Franco-sableux.
Climat
Atlantique.
Rendement
Entre 6 000 et 8 000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
La Vendange manuelle a débuté le 7 septembre 2023.
Vinification
Macération pelliculaire pendant 48 heures. Après une fermentation spontanée à une température maximale de 12 °C, la partie supérieure des cuves de ce millésime présentant la plus forte charge fruitée est sélectionnée.
Elevage
Élevé sur lies pendant 6 mois, les trois premiers avec des bâtonnages hebdomadaires et les trois suivants mensuels. Passé ce délai, le vin a été assemblé avec 15 % du Millésime précédent destiné à Frore de Carme, qui jusqu'alors avait été élevé sur lies fines pendant 15 mois. Il a ensuite reposé 6 mois supplémentaires en bouteille.
Embouteillage
Mise en bouteille au cours de la deuxième semaine de novembre 2024.