Description

Anamari est un vin blanc produit à partir des quatre cépages contemplés par l'appellation d'origine Sierra de Salamanca, provenant de vieilles vignes situées sur des terroirs disparates. Lors de son élaboration , il macère avec ses peaux dans des cuves en inox, comme s'il s'agissait d'un vin rouge, ce qui lui confère une couleur légèrement orangée et un nez complexe où se mêlent des notes confites à d'autres plus agrumées et minérales. L'étiquette est l'œuvre de Florencio Maíllo, artiste renommé et oncle d'Agustín, qui dirige ce projet viticole. L'œuvre s'inspire du Jardin des délices de Bosch, à partir d'une photographie qu'il a lui-même prise d'Ana María Luzmila Seisdedos ( mère d'Agustín) en 1975, où l'on voit la protagoniste portant déjà Agustín dans son ventre.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2023
Alcool
12.5% vol.
Production
4.373 bouteilles
Cépage
Palomino, Rufete blanca, Viura, Moscatel
Origine
Sierra de Salamanca

Dégustation

Vue
Couleur dorée, légèrement orangée.
Nez
Nez corsé avec le parfum de l'assemblage fermenté avec les peaux. Il présente des arômes d'écorce d'orange, de confiture et des saveurs d'agrumes.
Bouche
Il présente une bonne tenue au palais et une belle concentration. Il se révèle fruité au palais, avec un caractère sauvage et un cœur minéral.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Garde
Optimal jusqu'en 2027 environ, à condition d'être conservé dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Description
Vignes anciennes situées sur des terroirs variés dans les communes de Garcibuey, Sotoserrano et Santibáñez.
Vendanges
Vendange précoces afin de garantir un degré d'alcool modéré (12,5 %) et de préserver son acidité naturelle.
Vinification
Égrappage complet et cuvaison avec les peaux dans une cuve en inox (comme pour un vin rouge), où il macère pendant 4 jours à 5 °C, après quoi la température est relâchée et maintenue constante à 12 ou 13 °C une fois que la fermentation a démarré spontanément et jusqu'à sa fin. Le vin est soutiré, légèrement pressuré, puis remis en cuve afin d'éliminer les lies grossières par transvasement. Les lies fines sont ensuite travaillées pendant les 5 mois suivants.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Named after owner Agustín Maillo’s mother, Anamari is a fragrant, skin-fermented assemblage of Palomino, Rufete Blanco, Viura and a splash of Moscatel de Alejandría. A well judged orange style, it has orange zest, marmalade and citrus flavours, plenty of grip and focus and a mineral core. 2024 - 2027