Description

Nommé ainsi en hommage à la dernière personne de la famille famille à porter le nom de Codorníu et épouse du viticulteur Miquel Raventós, Anna a été le premier cava à inclure le cépage Chardonnay dans son coupage. Dans ce vin effervescent en édition spéciale pour commémorer les 40 ans de la gamme, la reine blanche d'origine française est la seule protagoniste, dévoilant son essence avec pureté et transparence. Il est élaboré uniquement à partir de raisins issus de vendanges dont le potentiel laisse présager une excellente résistance au temps, même dans une bouteille transparente comme celle dans laquelle il est présenté. Convient aux végétaliens.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Alcool
11.5% vol.
Cépage
100% Chardonnay
Origine
Cava
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
De couleur dorée pâle, limpide et brillante, avec un chapelet continu et une couronne persistante de bulles.
Nez
Au début, des arômes fruités tels que la pomme, l'ananas, l'abricot et le kumquat, qui laissent ensuite place à de délicates notes de fleurs blanches telles que la fleur d'oranger et le sureau.
Bouche
Effervescent doux, crémeux, ferme et très frais.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Accord mets et vin
Compte tenu de sa polyvalence et de ses qualités gastronomiques, il est idéal pour accompagner les tapas gastronomiques, tous types de plats à base de riz, les fruits de mer et les poissons blancs. Il se marie également parfaitement avec les sushis, les sashimis et les carpaccios peu assaisonnés.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles propres situés dans la région du Segrià, dans la province de Lleida. Les systèmes de culture respectent les critères de production intégrée et sont particulièrement adaptés à l'élaboration de vins effervescents.
Climat
La région où se trouvent les vignobles à l'origine de ce vin effervescent bénéficie du climat le plus continental de l'AOC Cave, ce qui favorise une concentration optimale, une acidité moindre, plus de corps et une plus grande intensité dans les raisins.
Vendanges
Les vendanges ont été effectuées à la mi-août, pendant la nuit, afin de conserver les raisins aussi frais que possible et ainsi préserver leurs arômes et éviter les processus d'oxydation ou de fermentation spontanée. La sélection de chacun d'entre eux est très stricte en fonction de leur potentiel de résistance au temps, d'un pH faible et d'une acidité très élevée.
Vinification
Après l'égrappage et le pressurage des raisins, les moûts ont été obtenus, auxquels des levures ont été ajoutées pour leur fermentation à une température comprise entre 16 et 18 °C. Une fois la fermentation terminée et le vin stabilisé, celui-ci a été mis en bouteille avec la liqueur de tirage. Deuxième fermentation en bouteille.
Elevage
Élevage en cuve en contact avec les lies pendant au moins 9 mois dans les caves souterraines de Codorníu à une température constante de 15 °C. Après cette période, on procède au remuage (décantation des bouteilles pour faciliter l'agglutination et l'élimination ultérieure des sédiments) et au dégorgement, moment où les sédiments déposés après la seconde fermentation sont extraits. Ensuite, on ajoute une quantité de liqueurs d'expédition qui déterminera la teneur en sucres résiduels du cava. Dans ce cas, il contient 9 grammes de sucre résiduel par litre (« dosage » brut)
Embouteillage
Avec un bouchon en liège.