Description

Rouge jeune issu d'une parcelle unique et historique cultivée dans la zone la plus élevée, calcaire et la moins fertile de l'Alto Vinalopó, ce qui en fait un parfait exemple de la viticulture extrême d'Alicante. Une intervention minimale et des principes biodynamiques guident son élaboration, du vignoble à la cave, donnant un vin frais et léger, malgré son degré, avec une âme balsamique et épicée et un grand potentiel grâce à sa superbe acidité.

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2024
Alcool
13.5% vol.
Cépage
80% Monastrell, 14% Giró, 3% Arcos, 3% Bobal
Origine
Alicante

Dégustation

Vue
Couleur rubis brillante.
Nez
Des arômes fruités intenses de fraise et de myrtille dominent, accompagnés de nuances d'herbes méditerranéennes séchées telles que l'alfa.
Bouche
Rouge fluide, frais et doté d'un excellent équilibre. Les tanins sont très fins et la finale offre de légères notes grillées.
Température de service
16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles propres à Canyada, Alicante. Cépages de sec plantés en gobelet avec une orientation nord-ouest, reproduits par sélection massale. Agriculture biodynamique avec une intervention minimale.

Année de plantation
Vignes plantées en 1976.
Sol
Franco-argilo-sableux, avec beaucoup de calcaire et peu fertile. Le vignoble ne présente aucune trace d'engrais ni de pesticides. Faible teneur en sel.

Rendement
Très faible, 1 950 kilogrammes par hectare.
Vinification
Fermentation avec des levures indigènes dans des cuves ouvertes en inox. 40 % de grappes entières. Œnologie minimale, avec ajout d'une dose minimale de soufre.
Elevage
Rouge crianza de 8 mois, 50 % en fûts de chêne français de 500 litres et 50 % en jarres de Villarrobledo.