Description

C'est le vin idéal pour commencer à découvrir le monde passionnant d'Álvaro Palacios dans la Rioja, plus précisément dans son domaine familial, Palacios Remondo, situé à Alfaro. Il s'agit du vin rouge le plus abordable de la maison, élaboré uniquement à partir de Grenache et de tempranillo.

Son excellent rapport qualité-prix démontre que les vins de La Rioja produits par les grands œnologues ne sont pas nécessairement hors de portée de toutes les bourses.

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
14.0% vol.
Sous-zone
Rioja Oriental.
Cépage
Garnacha, Tempranillo
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise avec des reflets violacés.
Nez
Arômes de fruits rouges sauvages avec un fond toasté. Compote de fruits, épicé, nuances torréfiées, sous-bois et minéralité fraîche.
Bouche
Attaque savoureuse et agréable, avec un fruit mûr et charnu. Acidité équilibrée et finale très expressive et persistante, avec des notes caractéristiques de l'élevage : torréfaction, minéralité et touches de vanille.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 12 et 14 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles de plusieurs communes de l'AOC Rioja certifiés en viticulture biologique. Taille en double cordon de Royat et gobelet traditionnel.
Size
35 hectares.
Année de plantation
Entre 16 et 46 ans.
Sol
Sols du Quaternaire. Sols d'une épaisseur comprise entre 0,50 et 2 mètres, formés par sédimentation carbonatée avec des colluvions d'origines très variées, où l'on trouve des ophites volcaniques, des quartz, des grès, etc. enveloppés d'argiles, de sables et de limons carbonatés. À une profondeur variable, on trouve un horizon très pauvre et froid, de couleur blanche caractéristique et de composition calcique-pétrocalcique (carbonate de calcium), généré par la précipitation des carbonates.
Rendement
35 hectolitres par hectare.
Vinification
Après l'égrappage et le foulage, la macération dure 24 jours. La fermentation alcoolique spontanée a lieu dans des cuves en inox avec remontages, à l'aide de Levures indigènes. La fermentation malolactique est ensuite réalisée dans des cuves inox.
Elevage
Élevage de 5 mois en fûts.