Description

Enate Rosé est élaboré uniquement à partir du cépage Cabernet sauvignon issu de ses vignobles, qui est laissé en macération en contact avec les peaux jusqu'à ce qu'il saigne pour obtenir sa couleur. Il s'agit d'un vin avec l'âme d'un blanc et le corps d'un rouge, conçu pour se démarquer et se distinguer, selon les impressions du Producteur lui-même. Nous recommandons de l'accompagner de plats tels que des pâtes ou de la volaille.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rosé
Millésime
2025
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Cabernet sauvignon
Origine
Somontano

Dégustation

Nez
Intense, avec des arômes de myrtille, de framboise et de poivron.
Bouche
Charnu et ample. Son acidité équilibrée le rend vif et dynamique. Très bonne évolution, avec une finale longue et savoureuse où les arômes variétaux se distinguent.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 8 et 10 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec des pâtes, de la volaille en sauce aux groseilles et des soufflés.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés à une altitude comprise entre 550 et 600 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Sol
Franco-sableux.
Climat
Le millésime 2025 a débuté par un automne serein, avec des températures modérées et des précipitations régulières. De la mi-mars à la fin mai, les pluies ont été intenses et fréquentes, ce qui a permis aux vignes de se développer de manière exubérante, même si le mois de mai a surpris avec des températures bien supérieures à la moyenne. L'été a débuté par une sécheresse marquée, et la première vague de chaleur est arrivée fin juin, mais c'est en août que l'on a connu l'un des épisodes les plus extrêmes dont on se souvienne dans la région, soumettant les vignobles à un stress thermique important. La vendange a donc été avancée au 11 août. Cette campagne a été marquée par un rythme effréné et par une tempête de grêle qui s'est abattue le samedi 20 septembre, alors que, heureusement, les vendanges étaient presque terminées.
Vendanges
La Vendange est effectuée tôt le matin afin de préserver la fraîcheur du fruit.
Vinification
Les raisins font l'objet d'une macération en contact avec les peaux jusqu'à l'écoulement du moût rosé. Une fois les résidus solides éliminés par débourbage statique à 8 °C, le moût propre passe à la fermentation, sous l'action de levures sélectionnées du genre « Saccharomyces cerevisiae », dans des cuves inox à température contrôlée (16 °C). Après la fermentation, le vin est clarifié à la bentonite et stabilisé à -5 °C afin d'éliminer l'excès de bitartrate de potassium.