Description

Dom Pérignon Rosé est né de la volonté de repousser les limites de la création. Il reflète cette profonde envie de tout remettre en question, d'accepter le risque, d'expérimenter librement et d'aller toujours plus loin. Il exprime ce désir intemporel d'explorer les limites en tirant parti de la puissance brute du rouge du Pinot noir dans un assemblage rayonnant. Un vin corsé et enveloppant, charnu et onctueux, doux et voluptueux, où le fruit prédomine.

Tempéré par une lente et magistrale transformation au cours de près de 12 ans en domaine, le Dom Pérignon Rosé est une incarnation vibrante à la fois de la lumière et de l'obscurité, symbolisant le dévouement à l'élaboration et l'exploration profonde de nouvelles possibilités.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Champagne
Millésime
2009
Alcool
12.5% vol.
Cépage
Pinot noir, Chardonnay
Origine
Champagne

Dégustation

Vue
Couleur rose.
Nez
Après les notes fugaces de rose, d'huile d'orange et de safran, le bouquet acquiert une plus grande chaleur et laisse percevoir principalement des fruits rouges — framboise et cerise — qui débouchent sur des notes plus sombres de figues et de cassis. Enfin, la douceur s'impose, avec des notes de pain d'épices et de réglisse.
Bouche
Le fruit est majestueux, mûr, charnu et profond. Après une première sensation en bouche remarquablement douce et ronde, le vin s'installe au cœur du palais, le recouvrant d'une sorte de caresse intime et intense. Les sensations gustatives convergent et persistent, gardant vivant le souvenir de son empreinte tactile.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Garde
Jusqu'en 2038 s'il est conservé dans des conditions optimales.

Vignoble et élaboration

Climat
L'hiver a commencé par être particulièrement rigoureux. Dans la région de Champagne, il a neigé par intermittence et les températures sont restées basses pendant une longue période.
Le printemps a été chaud, mais pluvieux. Le climat n'a pas favorisé la floraison et le mildiou menaçait les vignes. Malgré quelques périodes orageuses qui ont suscité certaines inquiétudes quant à la santé des vignes, l'été a été principalement ensoleillé, en particulier au mois d'août. Le temps est resté chaud, sec et très ensoleillé pendant cinq semaines consécutives.
Le 4 septembre, une tempête de grêle a frappé les vignobles de Hautvillers, Verzenay et Chouilly. Cependant, le temps estival est revenu dès le lendemain et les raisins ont pu mûrir. Le 4 septembre, une tempête de grêle s'est abattue sur les vignobles d'Hautvillers, Verzenay et Chouilly. Cependant, le temps estival est revenu le lendemain et les raisins ont continué à mûrir sans encombre.
Vendanges
La Vendange a débuté le 12 septembre 2009 dans des conditions idéales.
Vinification
Vin produit par un assemblage à base principalement de Pinot noir. Douze années se sont écoulées entre l'arrivée des raisins au domaine et la sortie du vin.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

In comparison to the charming, pure 2008 Dom Pérignon Rosé, the 2009 Dom Pérignon Rosé possesses a ripe, dense bouquet with aromas of dark berries, licorice, dried white flowers, toast and pastry, enhanced by delicate, racy smoky hints. Full-bodied, broad and rich, it’s dense and phenolic due to the approximately 15% still red wine sourced from grapes planted in the villages of Hautvilliers, Aÿ and Bouzy, culminating in a protracted, sapid and chalky finish. Although already thoroughly enjoyable, it should age well over the next 10 years. This blend of 56% Pinot Noir and 44% Chardonnay was disgorged in March 2022 with a dosage of five grams per liter. - Yohan Castaing. 

James Suckling:

Peaches, fresh crushed strawberries and roses on the nose. Full-bodied and generous. Fine tannins that frame the wine beautifully and set it up for a fresh finish. Some fruit tea and cedar undertones. Enticing finish with hints of bitterness. Savory. Drink or hold.