Rías Baixas
Distinto Castrobrey 2018
100% Caiño tinto
19,90 €
TTC
Bouteille 75 cl
|
26,53 € / Litre
Epuisé
Description
Ce vin mono-cépage de Caiño rouge est produit au cœur de la région de Rias Baixas, démontrant que cette région n'est pas uniquement réputée pour ses vins blancs. Un vin qui allie la fraîcheur de l'Atlantique à la rusticité du cépage galicien. Il présente des arômes de fruits mûrs, d'herbes et d'épices qui se retrouvent dans une bouche profonde et élégante.
Fiche technique
Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2018
Alcool
12.0% vol.
Production
2.000 bouteilles
Sous-zone
Ulla.
Cépage
100% Caiño tinto
Origine
Rías Baixas
Dégustation
Vue
Limpide et brillant. Robe moyenne. Rouge cerise avec des reflets violets
Nez
Fruits mûrs, herbes sauvages, épicé et notes balsamiques prononcées.
Bouche
Équilibré, bonne acidité, fraîcheur, notes de peau de prune et de cuir. Acidité et salinité.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Vignoble et élaboration
Description
Vignoble en treille situé dans le domaine de Fornotilleiro à Camanzo (Pontevedra), orienté sud-est. Les techniques d'agriculture régénérative, avec l'utilisation de cultures de couverture sans application d'herbicides et le pâturage tournant de moutons et d'oies, permettent de contrôler la végétation et d'éviter le compactage du sol, améliorant ainsi sa fertilité, minimisant la consommation de carburant et augmentant la biodiversité du vignoble
Size
5,61 hectares.
Année de plantation
Plus de 50 ans.
Sol
Il combine des roches métamorphiques et des roches basiques (schistes verts, roches ultrabasiques, serpentinites et dykes de quartz).
Climat
Atlantique. En 2018, le printemps a été froid et sec, laissant place à un été qui, dans un premier temps, a été assez pluvieux et instable (provoquant une épidémie de mildiou rapidement maîtrisée), puis chaud et sec. L'un des meilleurs millésimes de la dernière décennie.
Vendanges
Une sélection est effectuée avant la récolte, en particulier au mois d'août, puis la vendange est réalisée manuellement en septembre. Dans ce cas, la récolte a débuté le 28 septembre dans des caisses de 18 kilogrammes.
Vinification
Égrappage des raisins et vinification dans des cuves inox, avec fermentation à une température contrôlée de 20 °C.
Elevage
Rouge crianza de 6 mois en fûts de chêne français ayant servi quatre fois, où la fermentation malolactique a également eu lieu.
Embouteillage
Le 23 janvier 2020.
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.