Description

Cépage Gavilán est le rouge le plus jeune du domaine. Il provient des vignobles les plus jeunes (20 ans) et est élevé pendant 12 mois, ce qui lui confère une belle opulence et une bonne concentration. «On y apprécie toute la force et la fraîcheur du Tinto fino. Il affirme sa personnalité avec beaucoup de courage dans le verre », comme le définit la cave elle-même.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2023
Alcool
14.5% vol.
Production
270 000 bouteilles
Cépage
100% Tinta del país
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise avec des nuances violacées.
Nez
Exubérant, avec une présence dominante de fruits noirs généreux (mûres et myrtilles) sur un fond épicé, balsamique et minéral.
Bouche
Onctueux et délicat, avec un arrière-goût intense et persistant qui rappelle les arômes fruités et pâtissiers.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Garde
Potentiel de garde de 5 ans dans des conditions optimales
Accord mets et vin
Ragoûts de viande et riz avec volaille ou lapin.

Vignoble et élaboration

Nom
Viña Pedrosa
Description
Vignobles en gobelet situés à Pedrosa de Duero (Burgos), à une altitude de 840 mètres au-dessus du niveau de la mer. Viticulture biologique et régénérative. 2023 a été la première récolte certifiée biologique.
Année de plantation
Jusqu'à 20 ans
Sol
Argileux
Climat
Continental. Qualifié de très bon, le Millésime 2023 a été marqué par un hiver doux, avec peu de jours où les températures sont descendues en dessous de zéro et un temps sec, où les précipitations sous forme de pluie et de neige ont été rares, ce qui a donné lieu à un débourrement précoce et à un cycle phénologique qui s'est déroulé sans incident. Le printemps et l'été ont été chauds et secs, avec une vague de chaleur à la fin du mois d'août et une véraison précoce. Les pluies sont arrivées en juin, contribuant au bon développement du raisin. Grâce au travail remarquable effectué dans le vignoble tout au long de l'année, aucun problème sanitaire n'est survenu dans les vignes. Début septembre, la pluie a fait son retour, cette fois-ci en abondance. Dans le cas de Viña Pedrosa, grâce aux couvertures végétales, le vignoble a très bien géré l'eau reçue, ce qui a permis de récolter les raisins dans toutes les parcelles, au moment optimal, et d'éviter les problèmes d'érosion du vignoble.
Vendanges
Vendanges entre le 22 septembre et le 10 octobre 2023.
Vinification
Fermentation dans des cuves inox.
Elevage
Rouge crianza de 12 mois en fût de chêne français et américain.
Embouteillage
En décembre 2024. Il repose en bouteille pendant au moins 12 mois.