Description

Bestué Grenache Rosé est l'expression la plus fraîche et fruitée du domaine. Il est élaboré à partir d'un vignoble dont la composition du sol favorise l'acidité et l'obtention de vins plus vifs, frais et légers. Son élaboration est double, car d'une part, le moût est obtenu par pressurage direct et, d'autre part, par saignée. Les moûts obtenus par chacune de ces méthodes sont ensuite assemblés pour être fermentés ensemble. Le résultat est un vin au profil marqué de fruits rouges, gras/onctueux et extrêmement agréable à déguster seul ou avec des tapas.

Fiche technique

Millésime
2025
Alcool
13.0% vol.
Cépage
90% Garnacha, 10% Cabernet sauvignon
Origine
Somontano

Dégustation

Vue
D'aspect cristallin, avec une couleur rose fraîche attrayante et des reflets violacés.
Nez
Arômes primaires (provenant du fruit) d'une grande intensité. Les notes fruitées (fraise, cerise, fruits des bois) dominent sur un fond de confiserie qui nous ramène à l'enfance.
Bouche
Son attaque est fraîche et gras/onctueuse, avec des arômes prononcés de fruits rouges. Finale moyennement longue.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Idéal à déguster au verre et à accompagner de tapas, de plats à base de riz ou de mets légers.

Vignoble et élaboration

Description
Propriété située dans la commune d'Enate (en face du domaine).
Size
Deux hectares.
Sol
Il présente des profils de limons et d'argiles, mais également 50 % de graviers et de sables dans les horizons les plus profonds. Ces sols plus argileux conservent mieux l'acidité, donnant des vins plus vifs, frais et légers.
Vinification
Deux élaborations distinctes sont réalisées. D'une part, par pressurage direct avec égrappage et macération dans le pressoir pendant 6 heures à 8 °C. D'autre part, par saignée avec macération pelliculaire à froid pendant environ 10 heures, puis saignée des cuves de Grenache, après assemblage avec le moût de pressurage direct pour une fermentation conjointe. Cette fermentation conjointe est réalisée dans des cuves inox à une température comprise entre 16 et 18 °C.
Embouteillage
Il est effectué après filtrage.