-
Tous les vignobles
- Luna Beberide
Luna Beberide
Trois décennies de qualité et de simplicité à El Bierzo
trente ans après que Bernardo Luna ait commencé à produire du vin et posé les bases de ce qui est aujourd'hui Luna Beberide, la deuxième génération Beberide est toujours à la tête du domaine.
La philosophie de cette maison repose sur la simplicité et la qualité. À cette fin, elle recherche l'excellence en prenant soin et en respectant chacun des cépages.
C'est ainsi que depuis 1996, date à laquelle le premier vin, le Viña Aralia (50 % Gewürztraminer, 50 % Chardonnay), a été élaboré, puis suivi du Mono-cépage LB Gewürztraminerrztraminer, et plus tard du pari sur l'un des cépages autochtones avec son Luna Beberide Godello, lancé sur le marché en 2007.
C'est en 1998, sous l'impulsion de Mariano García, œnologue de Vega Sicilia pendant de nombreuses années et ami de la famille, que les premiers vins rouges de référence de Luna Beberide ont vu le jour et que la nouvelle cave de référence de la marque à Villafranca del Bierzo a été conçue.
Le Mencía s'est imposé et a tellement convaincu qu'aujourd'hui, chez Luna Beberide, le Mencía Joven porte le nom de la société et a lancé différentes élaborations en fût provenant des plus vieilles cépages de la propriété : Finca la Cuesta (12 mois en fût) et Art (18 mois en fût), une sélection de cépages centenaires provenant des petites parcelles escarpées qui existent autour de Villafranca.
Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse les vignobles de Luna Beberide, situés à l'ouest du Bierzo, l'une des régions les plus singulières de la communauté autonome de Castille-et-León. Elle bénéficie d'un microclimat doux avec une luminosité extraordinaire et compte 80 hectares de vignobles situés entre 400 et 900 mètres d'altitude entre Cacabelos et Villafranca, tous âgés de plus de 70 ans. Grâce à un sol schisteux, des tailles courtes, en vert, un éclaircissage avant la Vendange et des rendements de 25 à 30 hectolitres par hectare, il est possible de tirer le meilleur parti du Mencía, le raisin roi de cette appellation d'origine.