Vins de Marqués de Vargas
Galerie Marqués de Vargas
Situation et coordonnées du producteur
Marqués de Vargas
Carretera de Zaragoza, km. 6
26006 Logroño La Rioja
España
Au cœur de la vallée de l'Èbre
Le domaine Marqués de Vargas a été construit en 1989 sur le domaine Hacienda Pradolagar, à Logroño, et a constitué le premier projet du groupe viticole Marqués de Vargas.
Le domaine est situé au cœur de son propre vignoble, selon le concept « château », dans la vallée de l'Èbre, dans une région connue sous le nom de « Los Tres Marqueses » (Les Trois Marquis).
Marqués de Vargas évoque une saga de quatre générations consacrées à l'élaboration et à la commercialisation d'excellents vins de La Rioja, car le marquisat de Vargas est détenu par une famille étroitement liée à cette importante région viticole espagnole.
C'est en 1840 que Felipe de la Mata, huitième marquis de Vargas, a réalisé les premières plantations de vignes dans les environs de Logroño.
Hilario de la Mata, père de l'actuel marquis de Vargas, qui a occupé pendant des années la présidence du plus emblématique des domaines de La Rioja, est une figure particulièrement mémorable.
En 1989, l'actuel marquis de Vargas, Pelayo de la Mata, a réalisé le rêve de son père en construisant un domaine sur la propriété Hacienda Pradolagar à Logroño.
Le domaine s'étend sur 70 hectares où sont plantés les cépages rouges Tempranillo, Mazuelo, Graciano et Grenache. Tous sont cultivés sur des porte-greffes américains exempts de virus et protégés des vents d'ouest.
Le sol est argilo-calcaire, très pauvre, mais excellent pour la qualité. Les vignes ne sont arrosées à aucun moment de l'année afin d'éviter la perte de tanins, et aucun herbicide ni pesticide n'est utilisé.
Avec une production comprise entre 4 000 et 5 000 kilogrammes par hectare afin d'obtenir des fruits présentant un degré optimal d'acidité, de structure tannique et d'alcool, seuls des vins rouges de Reserva sont élaborés.
Pour l'élevage en fûts, on utilise du chêne français, américain et russe, et uniquement des chênes à grain fin dont les cernes de croissance présentent une plus grande quantité de bois de printemps, excellent pour l'élevage des vins destinés à la garde.
Les niveaux de torréfaction des fûts sont également combinés, ce qui permet d'obtenir un assemblage majestueux sans nuire au caractère du fruit. Il en résulte des vins produits à partir de raisins provenant d'un seul vignoble, mis en bouteille sans traitement, clarification ni filtration.
Bodeboca.com © 2026 - Tous droits réservés