Description

Vilarnau élabore ce brut nature à partir de Parellada, Macabeo et Chardonnay, un cépage étranger qui s'est parfaitement adapté à la région du Penedès. Avec un vieillissement en caves supérieur à 24 mois, nous avons ici un cava très frais et savoureux, avec une certaine complexité aromatique qui rappelle les fruits frais, la pâtisserie, les fruits secs et le miel.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Millésime
2022
Alcool
11.5% vol.
Cépage
50% Macabeo, 35% Parellada, 15% Chardonnay
Origine
Cava
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Il présente une fine bulle et des reflets dorés.
Nez
Frais, corsé et intense. Les arômes primaires rappellent les fruits et les fleurs. Viennent ensuite les notes secondaires qui évoquent la levure et la pâtisserie. Enfin, apparaissent les notes tertiaires de torréfaction, de fruits secs et de miel.
Bouche
Corsé, puissant, crémeux, complexe et enveloppant.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 6 et 8 °C.
Accord mets et vin
Idéal pour accompagner un repas du début à la fin, il est particulièrement recommandé avec les fruits de mer, les poissons et les viandes blanches.

Vignoble et élaboration

Description
Les vignobles des cépages Macabeo et Chardonnay sont situés dans le lieu-dit « Vilarnau d'Espiells », dans la partie la plus élevée et la plus ventilée de la commune de Sant Sadurní d'Anoia. Le vignoble de la variété Parellada est situé dans la commune de La Llacuna, à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les vignes, entourées au sud par la Serralada Litoral et au nord par les montagnes de Montserrat, bénéficient d'un microclimat exceptionnel.
Sol
D'origine alluviale. Il est constitué de trois couches : la première de argiles et limons, la deuxième de galets et graviers et la troisième de sable fin compact appelé « sauló ».
Climat
Méditerranée.
Vinification
Les vins de base Chardonnay, Macabeo et Parellada sont élaborés séparément. Une fois soumis à l'égrappage, les raisins sont refroidis afin de préserver les précurseurs aromatiques de la peau et d'éviter l'oxydation. La première fermentation dure environ 30 jours à 15 °C. Ensuite, les différents vins de base sont assemblés. Le vin est préparé pour la seconde fermentation en bouteille, au cours de laquelle la levure « Saccharomyces cerevisiae bayanus » issue de la collection propre à Vilarnau transforme le vin en cava.
Elevage
Rouge crianza en entreillage pendant au moins 24 mois.