Description

Ce cava de Garde Superior est élaboré à partir des cépages étrangers Pinot noir et Chardonnay, associés aux cépages locaux Parellada et Macabeo, pour créer un coupage peu courant et particulièrement réussi. De plus, il est élevé sur lies pendant plus de 36 mois, ce qui lui confère son caractère et sa grande personnalité

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Millésime
2018
Alcool
11.5% vol.
Sous-zone
Comtats de Barcelone.
Cépage
45% Macabeo, 30% Parellada, 15% Chardonnay, 10% Pinot noir
Origine
Cava
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur jaune doré doux.
Nez
Grande corsé, notes fruitées et tertiaires.
Bouche
Goût harmonieux et équilibré.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 6 et 8 °C.
Accord mets et vin
Viandes blanches, volailles, poissons en sauce et plats aux champignons.

Vignoble et élaboration

Nom
Vilarnau d'Espiells.
Description
Les vignobles des cépages Macabeo, Chardonnay et Pinot noir sont situés dans la région de Vilarnau d'Espiells, la partie la plus élevée et la plus ventilée de la commune de Sant Sadurní d'Anoia. Entourée au sud par la Serralada Litoral et au nord par les montagnes de Montserrat, elle bénéficie d'un microclimat exceptionnel. Le vignoble de la variété Parellada est situé dans la commune de La Llacuna, à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Considéré comme l'un des plus élevés du Penedés, cette altitude confère au raisin une acidité très élevée et des arômes floraux très élégants.
Climat
Après trois années de sécheresse, qui ont considérablement retardé la Vendange, cette année a été « normale » en termes de dates. Les bonnes précipitations tout au long de l'année, en particulier au printemps, ainsi que la baisse des températures à la fin du mois d'août, ont contribué à la qualité et à la maturation du raisin. Cependant, cette humidité a favorisé la prolifération de champignons tels que le mildiou dans certains vignobles, mais grâce à l'expérience des viticulteurs, il a été possible de les combattre. Le raisin a besoin d'une pluviométrie adéquate pour se développer et mûrir dans de bonnes conditions, en particulier au printemps. Ces conditions ont été réunies cette année, ce qui a permis d'obtenir des raisins avec une bonne acidité et un bouquet aromatique, fruité et de meilleure qualité.
Vinification
Vinification séparée des cépages. Les raisins sont refroidis afin de préserver leurs arômes. Première fermentation des moûts pendant 30 jours à 15 °C. Une fois celle-ci terminée, on procède au « coupage » des vins de base. Ensuite, la seconde fermentation a lieu dans la bouteille, où la levure transforme le vin en cava, produisant ses bulles caractéristiques.
Elevage
Rouge crianza en entrellages pendant plus de 36 mois.