Description

Ce vin mono-cépage de Tempranillo est un rouge ribereño issu de vignobles plantés à près de 1 000 mètres d'altitude et âgés de plus de 50 ans. Un vin frais et très complexe qui présente un bouquet et une bouche élégants, qui éveilleront vos sens les plus cachés.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2019
Alcool
15.0% vol.
Production
12.355 bouteilles
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Rouge bordeaux intense et brillant.
Nez
Grande corsé, avec des arômes intenses de fruits des bois, de mûres et de groseilles, qui laissent place à des notes balsamiques de garrigue, de violettes et une touche finale fumée.
Bouche
Attaque agréable, avec une excellente acidité et un passage au palais subtil et franche. Grande structure et minéralité.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Parcelles plantées à haute altitude, entre 815 et 915 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Année de plantation
Entre 50 et 70 ans.
Sol
Les sols sont constitués de matériaux sédimentaires tertiaires provenant d'un ancien socle largement érodé. La majeure partie de ces sédiments est constituée de couches plus ou moins lenticulaires de sables, de sables à galets siliceux et à ciment carbonaté, de limons sableux, de limons rouges et de limons argileux à concrétions calcaires.
Climat
Continental.
Vendanges
Les parcelles ont été vendangées séparément à la main dans des caisses de 20 kilos.
Vinification
Une fois arrivés au domaine, les raisins subissent l'égrappage et sont mis en cuve dans différents fûts ouverts et dans une cuve tronconique en chêne français, où ils macèrent pendant 2 à 3 jours avant que la fermentation alcoolique ne commence avec leurs propres levures indigènes. Au cours de ce processus, de légers pigeages sont effectués pour faciliter l'extraction, puis le vin reste en cuve pendant 28 jours. Fermentation malolactique en fûts.
Elevage
15 mois en fûts de chêne français principalement.

L'avis des experts

Tim Atkin:

The straight Valdaya release is made with fruit from three different soil types in remote,
high-altitude Baños de Valdearados. Intensely floral and refined as Marta Ramas and Miguel
Fisac's wines always are, this is a polished Ribera with chalky intensity, fine-boned tannins
and layers of plum and blueberry fruit. 2023-29

James Suckling:

Subtle creamy and spicy notes to the fresh blackberries, blueberries and hints of hot stones. A medium-to full-bodied palate, rounded by lots of fine-grained, silky tannins that ease into the fresh dark-berry fruit. Tight and comfortably chewy. Shows some potential. Drink after 2023.