Description

Un vin blanc naturellement sucré issu du cépage Chenin blanc, produit en quantité très limitée et élaboré à la manière des vins de paille du Jura, c'est-à-dire en laissant les raisins passer sur des claies avant leur vinification. Objet de convoitise de nombreux collectionneurs et amateurs, il s'agit du premier vin de ce style élaboré en Afrique du Sud, dont c'est le vingt-deuxième millésime.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc - naturellement sucré
Millésime
2021
Alcool
10.5% vol.
Production
1.674 bouteilles
Cépage
100% Chenin blanc
Origine
Stellenbosch

Dégustation

Vue
D'une belle couleur dorée claire.
Nez
Dominé par des arômes intenses de miel, d'abricot, de noix et d'épices.
Bouche
Doux et concentré, avec une acidité et des tanins équilibrés qui lui confèrent une finale longue et persistante.
Température de service
Entre 5 et 7 °C.
Garde
Idéal à consommer dès maintenant, bien qu'il présente un excellent potentiel de garde.
Accord mets et vin
Idéal seul comme vin de dessert ou en accompagnement de fromages affinés, de pâté, de gâteau au citron et à l'orange, de fruits secs et de desserts élaborés à base de fruits légèrement acides.

Vignoble et élaboration

Nom
Helderzicht, Keermont y Post House.
Description
Vignobles de trois parcelles : Helderzicht, dans les contreforts du cap Helderberg, à 4 kilomètres de False Bay ; le vignoble en treille Keermont et Post House, également en treille et situé sur les pentes inférieures du Helderberg, à 8 kilomètres de la mer
Année de plantation
Entre 15 et 37 ans.
Sol
Sable, gravier, argile et gravier, selon la parcelle
Climat
Un hiver et un printemps avec des précipitations tardives, mais supérieures à la moyenne, ont assuré la saturation du profil du sol, ce qui a contribué à une bonne saison de croissance. Les pluies intermittentes ont rendu la pression des maladies fongiques assez élevée et ont nécessité une attention particulière au programme de fumigation. Il y a eu suffisamment d'unités de froid pour permettre une bonne germination uniforme. Une saison de croissance et une période de maturation relativement fraîches ont rendu la maturation lente et régulière, ce qui a donné lieu à l'un des millésimes les plus exceptionnels de ces dernières années.
Rendement
Entre 4 000 et 7 000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendanges manuelles à maturité optimale, puis mise en séchage sur des claies, à 70 % à l'ombre, pendant environ 3 semaines. Ce processus permet aux raisins de concentrer leurs sucres, leurs acides et leurs arômes
Vinification
Fermentation avec des levures naturelles dans des fûts de chêne français. Contient 200 grammes de sucre par litre
Elevage
19 mois d'élevage en fûts de chêne français de 225 litres (dont 50 % neufs). Le vin est soutiré pendant son séjour en fût afin d'éliminer les sédiments lourds.
Embouteillage
Le 19 mai 2023.

L'avis des experts

James Suckling:

Baked peaches, honey, baked lemons and sweet almonds on the nose. Rich and oily with apricot jam character on the palate and a generous, fruity and sweet finish. Drink or hold.