Description

Ce vin rouge est fait avec des raisins qui viennent uniquement du coin de Raposeras, une petite parcelle familiale plantée dans les années 20 par l'arrière-grand-père d'un des fondateurs de Sínodo, et classée comme « single vineyard », une catégorie spéciale de qualité dans la Rioja. Élégant, harmonieux et super parfumé, il se démarque par son équilibre et ses tanins super fins

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
14.5% vol.
Cépage
99% Tempranillo, 1% Garnacha
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur cerise foncée.
Nez
Harmonieuse, élégante et super parfumée.
Bouche
Corps moyen, avec des tanins super fins et bien équilibrés. Texture douce et acidité moyenne.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Paraje Raposeras
Description
Le vignoble est situé dans une région de collines douces, à la limite des communes d'Uruñuela et de Cenicero. Il se trouve à 525 mètres d'altitude, sur une pente légère de 8 % orientée vers le nord. Culture en gobelet.
Size
0,16 hectare.
Année de plantation
Cépages vieux de 107 ans.
Sol
Il a une surface d'environ 80 centimètres et une texture sableuse bien drainée. À partir de cette profondeur, on trouve une accumulation de carbonates supérieure à 40 % et de calcaire actif à 15 %. Pour ce qui est de la plantation, c'est un cadre réel de 1,70 x 1,70 mètre.
Vinification
Égrappage manuel. La fermentation alcoolique se fait dans des cuves inox de 1 500 litres. Fermentation spontanée du grain entier jusqu'à ce que la densité atteigne 1010-1020. À ce moment-là, on foule le raisin et la fermentation alcoolique se termine avec deux remontages doux par jour. Vinification très peu extractive, presque comme une infusion. Après 11 jours de cuvaison, on procède au pressurage. Le vin reste 2 jours dans des cuves inox pour que les lies grossières se décantent. Il est ensuite transféré dans des fûts de chêne français, neufs et de troisième utilisation, où il fait sa malolactique. 100 litres ont également été transférés dans une cuve en inox pour la même raison. Tous les mouvements du vin ont été effectués par gravité, aucune pompe n'a été utilisée à aucun moment du processus.
Elevage
Rouge crianza de 11 mois dans deux fûts de chêne français de 225 litres, neufs et de troisième utilisation, et 100 litres en cuves inox. Au bout de 6 mois, les fûts et la petite cuve ont été transvasés, les vins ont été assemblés et les fûts ont été remplis à nouveau