Description

Reina de los Deseos est un vin mono-cépage de Grenache élaboré dans les contreforts de la Sierra de Gredos à partir de raisins provenant de vignobles situés à 950 mètres d'altitude. Il se caractérise par un nez de fruits mûrs, floral et balsamique, et une bouche ample et caressante.

Fiche technique

Le producteur
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2023
Alcool
14.5% vol.
Sous-zone
Saint-Martin-de-Valdeiglesias
Cépage
100% Garnacha
Origine
Vinos de Madrid

Dégustation

Vue
Belle couleur rouge cerise avec des reflets rouges.
Nez
Il se présente net, intense et expressif, avec des notes de fruits rouges mûrs, tels que la fraise, la framboise et la groseille, des notes terreuses et de sous-bois sur un fond floral et d'herbes méditerranéennes.
Bouche
Volumineux, il présente des tanins polis et agréables qui se déposent couche après couche sur la langue. De merveilleux souvenirs de fruits rouges avec une finale balsamique et une subtile touche de poivre noir.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Garde
Jusqu'en 2033 dans des conditions de conservation optimales.
Accord mets et vin
Cannellonis aux champignons, riz des montagnes, magret ou confit de canard aux fruits des bois et fromages.

Vignoble et élaboration

Nom
Peña Lancharrasa
Description
Vignoble situé à une altitude de 950 mètres au-dessus du niveau de la mer, exposé à l'est, dans la commune de Cadalso de los Vidrios.
Size
0,5 hectare.
Année de plantation
Vignoble planté en 1959.
Sol
Granitiques météorisés à texture sableuse, très profonds et pauvres en matière organique.
Climat
Continental.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Les raisins ont été vinifiés sans égrappage et de manière peu interventionniste. Fermentation spontanée avec des levures indigènes à des températures douces et contrôlées.
Elevage
Rouge crianza de 14 mois en fûts de chêne français et 6 mois en bouteille.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The 2023 Reina de los Deseos has a pale color and a high-pitched nose with a note of violets and sour cherries (cherry pit?). It's perfumed, showy and attractive, with wild herbs and citrus freshness. It was picked later than ever, the 14th of September, and fermented with full clusters that were foot trodden and with a very light infusion. The élevage was in a 1,200-liter foudre and one used barrel. The soil has some silt, and it's sandy, which delivers finesse to the wine. 2,280 bottles produced. It was bottled in April 2025.