Description

Rayuelo est le vin d'entrée de gamme du domaine Altolandón. Ce millésime est élaboré uniquement à partir du raisin Bobal, qui s'adapte très bien aux vignobles plantés sur les sols pauvres de la Serranía de Cuenca, à plus de 1 000 mètres d'altitude. Il est élevé pendant seulement 8 mois dans des fûts français de deuxième utilisation afin que le bois ne masque pas le caractère du fruit. À la dégustation, c'est un vin avec une bonne acidité, fruité, élégant et avec une touche de notes terreuses propres à ce cépage. Il bénéficie du label écologique officiel de l'Union européenne et convient également aux végétaliens.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.0% vol.
Production
50.000 bouteilles
Cépage
100% Bobal
Origine
Manchuela
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur cerise vive.
Nez
Arômes de fruits rouges mûrs, notes de confiserie, touches florales et agréable fond balsamique, frais et épicé.
Bouche
Au palais, il présente de bons tanins, présents mais non agressifs, et une bonne acidité. Fruité et épicé, avec une texture agréable et élégante, sans omettre les notes terreuses caractéristiques du cépage.
Température de service
Entre 14 et 16 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec des plats de pâtes accompagnées de sauces à base de viande, du filet de bœuf, des viandes blanches en sauce, des plats de riz à la viande, de la charcuterie, du moussaka, des fromages semi-affinés, du lapin et de l'agneau grillés.

Vignoble et élaboration

Nom
Viñedo de 12 años de edad
Description
Vignobles non greffés situés sur le plateau de la Serranía de Cuenca, à 1 100 mètres d'altitude.
Sol
Sols très pauvres, sableux, argileux, meubles et aérés.
Climat
Continental-méditerranéen.
Vendanges
Vendanges effectuées manuellement et dans des caisses de 12 kg.
Vinification
Après une courte macération des peaux avec leur jus, la fermentation est effectuée dans des cuves inox de 6 000 litres, sans utilisation de levures commerciales, à 18 °C. Une fois la fermentation terminée, le vin est soumis à un pressurage et transféré directement dans des fûts de chêne français de 300 litres, où la fermentation malolactique se déroule également de manière spontanée.
Elevage
Rouge crianza de 8 mois dans des fûts français de seconde utilisation d'une capacité de 300 litres.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The 2022 Rayuelo has an herbal and minty note, different from other Bobal wines. It reminds me of a red from the Loire, with freshness, grainy tannins and an herbal and refreshing finish. It matured in French oak for eight months. It's not a shy red at 14% alcohol.