Description

Assemblage de cépages blancs tels que le Muscat, le Viognier, le Grenache blanc et le Chardonnay provenant de différents types de sols. Lors de leur élaboration, tous ces cépages restent en contact avec leurs peaux pendant 24 heures et fermentent ensemble dans la même cuve, avant d'être mis en contact avec leurs lies pendant deux mois, ce qui confère au vin une plus grande complexité. Ce vin est biologique, adapté aux végétaliens et s'accorde avec une grande variété de plats, des viandes blanches à la cuisine japonaise.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2023
Alcool
12.5% vol.
Cépage
Moscatel de grano menudo, Viognier, Garnacha blanca, Garnacha gris, Chardonnay
Origine
Manchuela

Dégustation

Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Idéal pour les apéritifs ou pour accompagner un verre. Il se marie également bien avec les ragoûts de poulet, les plats à base de viande blanche, le poisson au beurre, la cuisine asiatique, les plats végétariens, les plats préparés à base de fruits secs, les fromages à pâte molle, la cuisine japonaise et les pâtes aux herbes aromatiques.

Vignoble et élaboration

Sol
Des sols très sableux pour le Viognier, le Grenache blanc et le Grenache gris ; caillouteux et très calcaires pour le Chardonnay ; et marneux sableux pour le Muscat.
Vendanges
Vendanges effectuées début octobre, manuellement et dans des caisses de 12 kg.
Vinification
Élaboration dans des cuves inox de 6 000 litres en contact avec les peaux pendant 24 heures. Fermentation alcoolique spontanée sans levures commerciales. Pressurage doux et sans fermentation malolactique. Le vin repose sur ses lies pendant deux mois dans la cuve et un bâtonnage est effectué deux fois par semaine. La stabilisation et la clarification sont également naturelles, le vin reposant pendant les mois les plus froids de l'année et atteignant des températures de -15 °C. Aucun sulfite n'est ajouté.