Description

Raimat Turons de Vallcorba est l'expression de différents terroirs uniques situés dans le domaine viticole de Lérida appartenant au groupe Codorníu. Comme les autres vins de la gamme Turons, il s'agit d'un vin de grande qualité, doté d'une forte personnalité et produit en quantité limitée, essence fidèle d'une sélection rigoureuse d'uissantes des meilleurs cépages plantés sur les coteaux de Raimat. L'intervention humaine est minimale afin de permettre au vignoble de s'exprimer tel qu'il est. Intense, exubérant et persistant.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
14.0% vol.
Cépage
100% Cabernet sauvignon
Origine
Costers del Segre
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise intense, avec des reflets violets. Robe moyenne à élevée.
Nez
Intense, avec des arômes dominants de fruits des bois et de fruits noirs, suivis de fines nuances de vanille. De subtiles notes épicées.
Bouche
Vin exubérant, aux tanins nobles, qui envahit le palais. Sa persistance et sa texture sont remarquables. Il conserve l'expression du fruit avec une intégration subtile et respectueuse du chêne.
Température de service
Entre 16 et 18 °C.
Accord mets et vin
Viandes rouges, ragoûts de gibier et fromages affinés, ainsi que desserts au chocolat et aux fruits rouges, mais sans cacao pur afin d'équilibrer la tannicité globale.

Vignoble et élaboration

Description
Les raisins proviennent d'une parcelle située sur l'un des « turons » de Raimat. Situés entre 50 et 100 mètres au-dessus de la vallée, ils offrent des conditions de culture totalement différentes de celles des autres zones de Raimat, davantage influencées par le vent du cierzo, avec plus d'ensoleillement, un bon drainage et une bonne oxygénation des racines.
Année de plantation
Vignoble âgé d'environ 20 ans.
Sol
Composé du caractéristique « cervell de gat » (littéralement « cerveau de chat ») et de la présence de pierres calcaires et de galets en surface qui contribuent à la réflexion de la lumière, favorisant ainsi l'ensoleillement des raisins et leur maturation optimale.
Vinification
Une macération à froid est effectuée afin de renforcer les arômes fruités et d'obtenir une meilleure structure et une meilleure couleur. La fermentation est réalisée avec les peaux dans des cuves inox à une température contrôlée de 25-28 °C. Pendant cette période, des remontages sont effectués à différentes fréquences et intensités, en fonction du moment de la fermentation, afin d'extraire les meilleures qualités du raisin. Une fois la fermentation terminée, le contact avec les peaux est maintenu afin d'obtenir une meilleure extraction des arômes, de la couleur et de la structure. Une fois la macération post-fermentaire terminée, le vin est séparé des peaux et le pressurage est effectué pour la fermentation malolactique dans des foudres et des fûts de 500 litres.
Elevage
Rouge crianza de plus de 22 mois dans des foudres de 4 000 litres, quelques fûts de 500 litres et dans des cuves en béton, avec un faible impact du bois toasté, afin de préserver le fruit.