Le domaine est né à la fin des années 1980 à Villabuena de Álava. Il a été fondé par Gonzalo Antón, un entrepreneur issu du monde de la restauration, avec le soutien de quelques amis et entrepreneurs de Vitoria qui ont cru en son projet.
Izadi est à l’origine de l’actuel groupe Artevino. En 2000, l’arrivée de Lalo Antón, fils de Gonzalo, au sein de l’entreprise a marqué un tournant décisif dans la commercialisation des vins d’Izadi à l’international et dans le développement de la structure, qui deviendra par la suite le groupe Artevino. Ce dernier regroupe aujourd’hui plusieurs domaines emblématiques : Finca Villacreces (DO Ribera del Duero), Vetus (DO Toro et DO Rueda) ainsi qu’Orben (DOCa Rioja).
Le symbole d’Izadi est un triangle, représentant l’espace géographique délimité par les villages de Villabuena de Álava, Samaniego et Ábalos. C’est dans cette zone que se situent les 178 hectares de vignes travaillés par le domaine, dont 70 en propriété. Izadi y cultive une centaine de parcelles anciennes, exposées au sud et bénéficiant du microclimat spécifique de la Rioja Alavesa. Toutes sont conduites selon les principes de la viticulture intégrée, dans le respect des équilibres naturels du vignoble et de son environnement. Ces vignes, âgées en moyenne de 45 ans, reposent sur des sols pauvres, générant de faibles rendements mais des raisins concentrés et de grande qualité, reflétant fidèlement la typicité de la région.
Sur le plan architectural, le domaine se distingue par l’utilisation ingénieuse d’un dénivelé naturel de 50 mètres, permettant un travail par gravité sur cinq niveaux. Cette configuration assure un soin optimal des raisins à chaque étape du processus de vinification. Par ailleurs, depuis sa création, Izadi entretient un lien étroit avec l’univers gastronomique, un engagement que l’on retrouve dans les nombreuses activités organisées au domaine, alliant vins et plaisirs de la table.