Description

Enate nous propose un chardonnay classique, idéal pour ceux qui recherchent un vin blanc au nez exubérant, avec un bon équilibre entre les arômes toastés et fruités, gras et puissant au palais, avec une belle longueur. Il est parfait pour accompagner les poissons gras ou les fromages corsés

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2023
Alcool
14.0% vol.
Cépage
100% Chardonnay
Origine
Somontano

Dégustation

Vue
Couleur jaune vif.
Nez
Corsé et exubérant, il allie le caractère variétal (noisette, pain grillé) à des arômes de fruits tropicaux (ananas et pamplemousse) et des notes fumées apportées par l'élevage en fût.
Bouche
Dense et crémeux, avec un développement ample et une acidité fraîche qui évolue vers une finale très longue et équilibrée où réapparaissent ses fines nuances grillées.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Poissons gras, viandes blanches, fumés et fromages de caractère.

Vignoble et élaboration

Nom
Paraje Planacor
Description
Dans cette région entièrement non irriguée, nous trouvons les plus anciens vignobles du Somontano.
Size
140 hectares.
Année de plantation
Âges compris entre 25 et 35 ans.
Sol
La texture du sol est franco-sableuse, avec une teneur en sable proche de 50 % et 15 % d'argile. Cette composition physique du sol lui confère une perméabilité élevée à l'eau et une faible fertilité.
Climat
Le cycle a débuté par un automne sec, mais suffisant pour permettre au vignoble de se rétablir après la Vendange. L'hiver, froid et sec, a favorisé la taille et la santé des plants. Malgré la sécheresse de la fin de l'hiver et du printemps, le vignoble a bourgeonné de manière homogène et précoce, avec une floraison et une nouaison optimales. Le mois de juin, très pluvieux, a compensé le manque d'eau précédent et a permis un bon développement de la vigne pendant l'été. La vendange a débuté le 11 août avec une excellente qualité initiale ; après une vague de chaleur, le mois de septembre a apporté des pluies modérées et de la fraîcheur, clôturant une excellente récolte, l'une des meilleures de ces dernières années.
Vinification
Les raisins sont introduits dans un pressoir pneumatique où ils subissent un pressurage doux et modéré. Une fois les résidus solides éliminés du moût par débourbage statique à 8 °C, le moût propre subit les fermentations alcoolique et malolactique dans des fûts neufs de chêne français.
Elevage
Le vin reste en contact avec ses lies dans des fûts de chêne français neufs pendant 7 mois, avec des battonages bimensuels.
Embouteillage
Février 2024.