Description

Alma mater et fleuron de la maison, Emilio Moro porte le nom de son créateur et est le dépositaire de l'héritage de quatre générations d'une famille consacrée à la culture de la vigne et à l'élaboration de vins de Ribera del Duero avec une âme. Depuis son apparition sur le marché en 1989, il représente fidèlement le terroir de son vignoble d'origine à Pesquera de Duero. Expressif, intense, avec de la personnalité et, dans ce millésime, un excellent potentiel prometteur. Ici présenté en format 1,5 litre.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise avec des reflets violacés.
Nez
Il dégage un arôme fruité intense, dominé par les fruits noirs et rouges, entrelacé de délicates nuances de vanille, de cacao et d'une subtile touche épicée, résultat de son élevage mixte en fûts de chêne français et américain.
Bouche
Soyeux et enveloppant, avec des tanins polis qui maintiennent un équilibre impeccable entre maturité et fraîcheur. Le fruit est à nouveau protagoniste, accompagné d'une acidité précise et d'une élégante intégration du bois. La finale est longue, harmonieuse et persistante, laissant une sensation d'équilibre raffiné.
Température de service
16 °C.
Accord mets et vin
Agneau rôti, viandes rouges grillées, gibier et fromages affinés.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés à Pesquera de Duero, orientés sud-ouest.
Année de plantation
Cépages âgés de 12 à 25 ans.
Sol
Argileux-calcaire-caillouteux.
Climat
L'hiver 2023 a été marqué par des pluies abondantes qui ont enrichi les réserves hydriques du sol. Cependant, le cycle a débuté sans les précipitations printanières habituelles et s'est prolongé jusqu'en juin. Les températures plus élevées que prévu ont favorisé la pleine maturation des fruits. Juste avant la Vendange, de généreuses tempêtes ont contribué à équilibrer le cycle et à modérer la concentration des raisins.
Vinification
Fermentation dans des cuves inox à température contrôlée. Fermentation malolactique pendant 30 jours également dans des cuves inox.
Elevage
Élevage en fûts de chêne américain et français.